Repérer une dette de sommeil - Minizap Chambery
Santé

Repérer une dette de sommeil

En France, 45 % des adultes présentent une dette de sommeil chronique – ou hyposomnie – selon l'Inserm. Loin d'être anodine, celle-ci peut à long terme entraîner ou aggraver de nombreux problèmes de santé, tels que diabète, cancer, hypertension, dépression ou baisse du système immunitaire. Vous soupçonnez d'être en hyposomnie ? Voici 5 signes qui ne trompent pas.

Une fatigue persistante

Alors qu'après une bonne nuit de sommeil réparatrice, nous sommes censés nous sentir en pleine forme, débordant d'énergie, dès le réveil, vous vous sentez déjà fatigué, comme si vous ne vous étiez pas reposé. Cette fatigue qui dure tout au long de la journée, rendant difficiles les activités quotidiennes, signale un sommeil trop peu réparateur, soit parce qu'insuffisant, soit parce que de piètre qualité, si vous souffrez par exemple d'apnée du sommeil ou du syndrome des jambes sans repos. N'hésitez pas à en parler à votre médecin pour rechercher la cause de ce trouble et la traiter.

Un manque de concentration

Vous avez beau essayer de rester focalisé sur les tâches qui vous incombent ou sur votre travail, rien à faire : vous ne parvenez pas à rester concentré plus de quelques minutes, vous n'avez aucune motivation, vous avez régulièrement des trous de mémoire et vous vous laissez distraire à la moindre occasion. Cette caractéristique d'un manque de sommeil peut être à la source d'un véritable cercle vicieux, car moins vous êtes concentré, plus vous mettez de temps à effectuer certaines tâches incontournables et plus vous rognez sur votre temps de repos. Attention, ces difficultés de concentration s'accompagnent aussi bien souvent d'une baisse de la vigilance, notamment au volant, et peuvent donc accroître considérablement le risque d'accident.

Une somnolence diurne

Vous avez tendance à piquer du nez au cours de la journée, notamment après le déjeuner, avez les yeux qui picotent et baillez à longueur de temps ? Cela peut être révélateur d'une dette de sommeil. Pour essayer de récupérer, vous pouvez effectuer une courte sieste de 5 à 20 minutes, par exemple en début d'après-midi, mais pas davantage afin de ne pas perturber votre rythme de sommeil. Si malgré ces temps de repos, vous ressentez toujours l'envie de dormir en journée, c'est que vous souffrez d'une hyposomnie importante.

Des fringales intempestives

Si vous avez tout le temps envie de grignoter, en particulier des aliments riches en sucres, cela peut être symptomatique d'un manque de sommeil chronique. En effet, l'hormone de la satiété, la leptine, est majoritairement sécrétée par l'organisme durant notre sommeil. Si nous ne dormons pas assez, nous manquons donc de leptine et arrivons moins rapidement à la sensation de satiété ! Parallèlement, pour compenser le manque d'énergie, notre corps produit davantage de ghréline, l'hormone de l'appétit, d'où une augmentation de nos envies de grignotage s'accompagnant souvent d'une prise de poids lorsque nous ne dormons pas suffisamment.

Un moral en berne

Vous vous sentez déprimé, êtes facilement irritable et fréquemment angoissé ? Si ces signes sont imputables à de nombreuses conditions, ils peuvent aussi résulter d'une dette de sommeil.

Lauren Ricard
Photos liées à l'article
© iStock/ City Presse
Santé

Un guide pour les garçons en pleine puberté

" Pourquoi mes poils ne poussent pas ? La taille du pénis c'est vraiment important ? Les filles vont chez le gynéco... mais moi, je vais où pour parler de tout ça ? Si je vais chez le médecin, est-ce qu'il va examiner mon sexe ? "...
Lire la suite
Un guide pour les garçons en pleine puberté
Santé

Sept signes que vous mangez trop de sucre

L'abus de sucre est dangereux pour la santé. Si l'on sait pertinemment que les excès de produits sucrés peuvent être responsables de certaines pathologies, comment savoir lorsqu'on en consomme trop ? On fait le point.
Lire la suite
Sept signes que vous mangez trop de sucre
Santé

La mauve pour lutter contre les troubles digestifs

Vous souffrez de constipation, de mauvaise digestion ou de ballonnements ? Si ces petits maux sont passagers, la fleur de mauve peut voler à votre secours ! Connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et laxatives, cette plante...
Lire la suite
La mauve pour lutter contre les troubles digestifs