Santé

Soulager naturellement l'endométriose

Touchant au moins une femme sur dix, l'endométriose est une maladie qui n'a pas encore trouvé de traitement thérapeutique. Pour soulager les douleurs qu'elle provoque, les anti-inflammatoires et les traitements hormonaux sont toutefois légion. Mais bon nombre de malades, lassées des solutions médicamenteuses, se tournent désormais vers des alternatives plus naturelles. Les médecines douces et l'alimentation peuvent en effet limiter les symptômes et améliorer le confort de vie au quotidien.

La phytothérapie

Si les causes de l'endométriose sont encore méconnues, on sait néanmoins qu'il s'agit d'une maladie inflammatoire, liée en partie à l'excès d'œstrogène dans le corps. La phytothérapie peut alors aider à enrayer le processus inflammatoire. Certaines plantes vont ainsi avoir une action bénéfique au niveau hormonal. C'est le cas de l'Achillée millefeuille, du gattilier, de l'argousier, du fenouil, du millepertuis, de l'ortie ou encore du curcuma, et plus précisément de la curcumine. Le romarin et l'estragon permettent également de réduire les douleurs de règles et les crampes.
Vous pouvez consommer ces plantes en tisane, en décoction, mais aussi bien sûr en huiles essentielles, à condition de demander conseil à votre médecin ou à un pharmacien spécialisé.

Un régime alimentaire spécifique

Du côté de l'alimentation aussi des solutions existent. Certains aliments favorisent en effet l'inflammation et sont à éviter ou à limiter si l'on souffre d'endométriose. C'est le cas de la viande rouge, mais aussi du café, de l'alcool, du sucre raffiné, des acides gras transformés et de toutes autres graisses saturées. Le gluten et les produits laitiers doivent également être écartés car ils provoquent des réactions immuno-inflammatoires.
Dans l'idéal donc, il faudrait manger bio, de saison, en privilégiant les céréales complètes sans gluten, les légumes secs, les oléagineux, les graines germées et les bonnes graisses. Les légumes lacto-fermentés comme la choucroute auraient en outre des effets bénéfiques chez certaines femmes souffrant d'endométriose.

M.K
Santé

Règles abondantes, la majorité des femmes concernées

Saviez-vous que près de 2 personnes menstruées sur 3 ont des règles abondantes ? C'est ce qui ressort de l'étude RED (Règles, Expériences et Données) parue début décembre. Signée Ipsos BVA, cette enquête met également en lumière l...
Lire la suite
Règles abondantes, la majorité des femmes concernées
Santé

Les somnifères, responsables de démence ?

Les Français sont, de notoriété publique, de grands consommateurs de benzodiazépines - nous sommes même les seconds en Europe, derrière les Espagnols et loin devant les Allemands ou les Britanniques. Mais si leur usage s'est génér...
Lire la suite
Les somnifères, responsables de démence ?
Santé

Ondes et cancer : pas de lien avéré

Débat public houleux, la question de la nocivité des ondes radiofréquences, suspectées de provoquer des cancers, vient de nouveau de faire l'objet d'une évaluation de la part de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Ap...
Lire la suite
Ondes et cancer : pas de lien avéré