Soulager naturellement l'endométriose - Minizap Chambery
Santé

Soulager naturellement l'endométriose

Touchant au moins une femme sur dix, l'endométriose est une maladie qui n'a pas encore trouvé de traitement thérapeutique. Pour soulager les douleurs qu'elle provoque, les anti-inflammatoires et les traitements hormonaux sont toutefois légion. Mais bon nombre de malades, lassées des solutions médicamenteuses, se tournent désormais vers des alternatives plus naturelles. Les médecines douces et l'alimentation peuvent en effet limiter les symptômes et améliorer le confort de vie au quotidien.

La phytothérapie

Si les causes de l'endométriose sont encore méconnues, on sait néanmoins qu'il s'agit d'une maladie inflammatoire, liée en partie à l'excès d'œstrogène dans le corps. La phytothérapie peut alors aider à enrayer le processus inflammatoire. Certaines plantes vont ainsi avoir une action bénéfique au niveau hormonal. C'est le cas de l'Achillée millefeuille, du gattilier, de l'argousier, du fenouil, du millepertuis, de l'ortie ou encore du curcuma, et plus précisément de la curcumine. Le romarin et l'estragon permettent également de réduire les douleurs de règles et les crampes.
Vous pouvez consommer ces plantes en tisane, en décoction, mais aussi bien sûr en huiles essentielles, à condition de demander conseil à votre médecin ou à un pharmacien spécialisé.

Un régime alimentaire spécifique

Du côté de l'alimentation aussi des solutions existent. Certains aliments favorisent en effet l'inflammation et sont à éviter ou à limiter si l'on souffre d'endométriose. C'est le cas de la viande rouge, mais aussi du café, de l'alcool, du sucre raffiné, des acides gras transformés et de toutes autres graisses saturées. Le gluten et les produits laitiers doivent également être écartés car ils provoquent des réactions immuno-inflammatoires.
Dans l'idéal donc, il faudrait manger bio, de saison, en privilégiant les céréales complètes sans gluten, les légumes secs, les oléagineux, les graines germées et les bonnes graisses. Les légumes lacto-fermentés comme la choucroute auraient en outre des effets bénéfiques chez certaines femmes souffrant d'endométriose.

M.K
Santé

Festivaliers, protégez vos oreilles !

On déclare la saison des festivals ouverte ! Mais si la musique fait le bonheur des mélomanes, le volume sonore souvent excessif n'est pas le meilleur allié de nos oreilles.En effet, lorsqu'on assiste à un concert, le son est supé...
Lire la suite
Festivaliers, protégez vos oreilles !
Santé

Qu'est-ce qu'un soin énergétique ?

Lassées par la médecine traditionnelle, de plus en plus de personnes se tournent vers les pratiques alternatives, comme l'acupuncture, la lithothérapie, la phytothérapie, l'hypnose, la méditation... ou le soin énergétique. Dispens...
Lire la suite
Qu'est-ce qu'un soin énergétique ?
Santé

La variole du singe, une zoonose rare

Alors que plusieurs centaines de cas de monkeypox, ou variole du singe, ont été détectées en Europe et aux États-Unis depuis le début du mois de mai, l'OMS dénonce une " situation inhabituelle ", sans être toutefois alarmiste.
Lire la suite
La variole du singe, une zoonose rare