Testez votre autonomie - Minizap Chambery
Santé

Testez votre autonomie

En matière d'autonomie, et comme souvent en ce qui concerne la santé, il vaut mieux prévenir que guérir. C'est sur ce postulat que repose le dispositif ICOPE (Integrated Care for Older People), lancé par l'Organisation mondiale de la santé à destination des seniors et de leurs proches aidants. Soutenu par le ministère de la Santé, il repose sur l'auto-évaluation de six fonctions essentielles au bien-vieillir : la mémoire, la vision, la nutrition, l'audition, la mobilité et le bien-être psychologique. 100 % gratuit, le test peut être réalisé seul ou avec l'aide d'un proche en une dizaine de minutes.
Il suffit de télécharger l'application dédiée sur tablette ou smartphone, ou encore de se rendre à l'adresse Icopemonitor.fr sur un navigateur web. En fonction des réponses, une prise en charge et des conseils personnalisés sont alors proposés, de même qu'une orientation vers un professionnel de santé pour une évaluation approfondie des capacités si nécessaire. Pour repérer au plus tôt les signes de fragilité et préserver son autonomie sur le long terme, il est recommandé de se réévaluer tous les 6 mois à un an.

Charlotte Arnaud
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Santé

Menstruations : la douleur trop banalisée

Est-il normal de souffrir durant ses règles ? Ce mantra a tant et tant été répété que plus d'1 femme sur 2 considère que oui, d'après une étude récente des laboratoires Reckitt avec l'institut de sondage CSA. Si les dysménorrhées ...
Lire la suite
Menstruations : la douleur trop banalisée
Santé

Mélatonine : gare au coeur !

Lorsque le sommeil se fait languir, les compléments à base de mélatonine apparaissent comme une solution efficace et un moindre mal, en comparaison des somnifères. Disponible sans ordonnance et plébiscitée par bon nombre de França...
Lire la suite
Mélatonine : gare au cœur !
Santé

Parkinson, le microbiote en cause

Si la maladie de Parkinson est une affection chronique neurodégénérative, il semblerait que des bactéries buccales et intestinales aient un lien avec cette pathologie. On fait le point.
Lire la suite
Parkinson, le microbiote en cause