Santé

Une plateforme contre les violences faites aux femmes

Afin d'offrir un meilleur accueil et une prise en charge adéquate aux femmes victimes de violences, l'ONG Gynécologie sans frontières lance la plateforme Violencesantefemme.fr. Celle-ci répertorie les professionnels de santé volontaires, formés et engagés à la prise en charge médicale, psychologique et sociale des femmes victimes de violences (conjugales, intrafamiliales, sexuelles, sexistes, incestueuses, mutilatrices) et des enfants, sur tout le territoire national. Violence Santé Femme aide également les soignants, qu'ils soient médecins, infirmiers ou encore kinésithérapeutes, en leur fournissant des outils pratiques (fiches réflexes, guide de conduites à tenir, protocoles) pour mieux accueillir les victimes et les orienter vers des structures géographiquement accessibles.
« Nous avons conçu cette plateforme pour que toutes les femmes aient accès à une prise en charge de proximité respectueuse des bonnes pratiques, par des professionnels formés et identifiés », explique Richard Matis, président de l'association Gynécologie sans frontières. Celle-ci complète ainsi l'offre des structures existantes telles que les Maisons des femmes, les centres de psycho-traumatologie, les instituts de victimologie ou encore les associations d'aide aux victimes de violences.

Lauren Ricard
Santé

Un test rapide pour détecter Alzheimer

Chaque année, en France, 225 000 nouveaux cas d'Alzheimer sont diagnostiqués, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Évoluant malheureusement de manière silencieuse pendant 10 à 20 ans avant que les premiers symptômes n'...
Lire la suite
Un test rapide pour détecter Alzheimer
Santé

Le danger des médicaments au volant

S'il est plutôt bien ancré qu'il est interdit de prendre le volant après avoir trop bu ou consommé des stupéfiants, on sait moins que les médicaments aussi peuvent être très dangereux lorsqu'on conduit. Sur la route, de nombreux a...
Lire la suite
Le danger des médicaments au volant
Santé

Mourir de rire, une réalité pas si drôle

Si l'expression " mourir de rire " est communément employée de manière figurative, elle prend tout son sens dans certains cas exceptionnels : le rire comporte en effet des risques... parfois mortels !
Lire la suite
Mourir de rire, une réalité pas si drôle