Dans les starting-blocks pour les soldes - Minizap Chambery
Vie pratique

Dans les starting-blocks pour les soldes

Période de promotions très attendue, les soldes arrivent ! Pour ne pas céder à ses pulsions consuméristes et bien garder en main les ficelles de son budget, mieux vaut toutefois se préparer judicieusement. Voici comment profiter des meilleures affaires…

Alors que le coût de la vie a grimpé en flèche, les périodes de promotions sont plus que jamais scrutées par les consommateurs qui attendent le moment propice pour effectuer leurs achats à moindre coût. Et justement, les soldes d'hiver 2024 se déroulent cette année du 10 janvier au 6 février ! Mais pour dénicher les meilleures affaires, encore faut-il ne rien laisser au hasard. Coup de cœur ou stratégie économique, il vous faut un plan, un vrai, pour braver les foules. Alors, voici les huit commandements de soldes réussis.

1/ Ton placard tu trieras

Nul besoin de s'encombrer davantage de vêtements et d'accessoires dont on n'a pas besoin. Avant de s'aventurer dans les magasins, mieux vaut donc lister les achats essentiels. Si, par miracle, vous n'avez aucun besoin ni idée précise, attendez la fin des soldes où vous pourrez dénicher les meilleures affaires. Il n'y a rien de pire, en effet, que d'obéir à ses pulsions d'achat et de les regretter ensuite.

2/ Du repérage tu feras

Quelques jours avant le début des soldes, faites les magasins (sans dépenser) pour repérer les articles susceptibles de vous plaire. Essayez aussi les vêtements, vous gagnerez un temps fou le jour J. N'hésitez pas non plus à questionner les vendeurs pour savoir si le produit dont vous rêvez tant sera remisé. Avec un peu de chance, on vous proposera même de le mettre de côté en attendant les soldes. Demandez également si les stocks sont bien fournis, auquel cas vous vous offrirez le luxe d'attendre la deuxième démarque.

3/ Ton budget tu calculeras

Pas question de claquer tout son salaire en un après-midi ! Pour ne pas risquer de vider votre compte bancaire en cédant aux sirènes de la surconsommation, il est judicieux d'établir un budget à ne pas dépasser. Si, malgré tout, vous avez du mal à contenir vos envies de shopping, vous pouvez ruser en prévoyant uniquement de l'argent liquide et en oubliant chéquier et carte bancaire à la maison.

4/ Sur les conditions d'achat tu te renseigneras

Pour éviter les mauvaises surprises, il est bon de savoir à l'avance si les articles soldés sont repris ou échangés et surtout dans quels délais. Si ce n'est pas le cas, rappelons que le commerçant sera tout de même dans l'obligation d'échanger ou de vous rembourser un article qui présenterait un vice caché, autrement dit un défaut de fabrication non apparent. Soldes ou non, les garanties légales sont en effet les mêmes.

5/ Ton timing tu adapteras

Pendant les soldes, certains magasins et enseignes spécialisées ouvrent plus tôt ou ferment plus tard. Les ouvertures nocturnes ne sont pas rares durant ces périodes, d'où l'intérêt de se renseigner au préalable. Faire du shopping le soir est souvent bien plus agréable.

6/ Le sens pratique tu auras

Pour ne pas se charger inutilement le jour des soldes, on oublie les sacs XXL et autres accessoires superfétatoires. Cependant, il est bien de prévoir un mini-sac ou un tote bag d'assez grande taille pour y regrouper ses achats. N'oubliez pas non plus d'emporter une paire de mi-bas pour essayer les chaussures et prévoyez une tenue confortable et des chaussures plates pour pouvoir piétiner dans les magasins.

7/ Des basiques tu achèteras

Les soldes sont la période parfaite pour renouveler tous ses basiques : débardeurs, slim, leggings… Mieux vaut miser les yeux fermés sur ces valeurs sûres plutôt que d'hésiter à acquérir une pièce ultra-tendance que vous n'oserez peut-être pas porter. Cela étant dit, c'est aussi l'occasion d'investir dans une paire de chaussures ou un sac habituellement inaccessibles mais qui vous font rêver !

8/ La nouvelle collection tu ne regarderas pas

On ne perd pas de vue son objectif : faire des bonnes affaires ! Alors on fait mine de ne pas voir la nouvelle collection même si elle nous fait de l'œil et qu'elle est avantageusement placée non loin des articles soldés.

M.K
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Vie pratique

Des décorations d'Halloween à réaliser avec les plus petits

Halloween est une fête très prisée par les enfants. Pour la rendre encore plus agréable aidez-les à fabriquer leurs propres décorations pour jouer à se faire peur ! Voici quelques idées à réaliser en famille.
Lire la suite
Des décorations d'Halloween à réaliser avec les plus petits
Vie pratique

Examens de fin d'année : bien se préparer dès la rentrée

Trop d'élèves ont tendance à considérer le bac et le brevet comme des sprints de fin d'année alors que, pour tenir la métaphore sportive, ils s'assimilent plutôt à des marathons. Suivez nos conseils pour maximiser vos chances de r...
Lire la suite
Examens de fin d'année : bien se préparer dès la rentrée
Vie pratique

Le ramassage scolaire passe au vert

Rejoindre l'école sans polluer et en toute sécurité est dorénavant possible. Du pédibus au caracycle, parents et établissements s'organisent pour mettre le ramassage scolaire à l'heure de l'éco-mobilité. Preuve du succès de ces pr...
Lire la suite
Le ramassage scolaire passe au vert