Des décorations d'Halloween à réaliser avec les plus petits - Minizap Chambery
Vie pratique

Des décorations d'Halloween à réaliser avec les plus petits

Halloween est une fête très prisée par les enfants. Pour la rendre encore plus agréable aidez-les à fabriquer leurs propres décorations pour jouer à se faire peur ! Voici quelques idées à réaliser en famille.

La guirlande fantômes

Découpez plusieurs bandes de papier de la couleur de votre choix et scotchez-les entre elles. Une fois que vous avez obtenu une longue bande, pliez-la en accordéon. Dessinez ensuite un fantôme sur la première feuille, puis découpez la forme à l'exception de l'endroit de la pliure. Déployez la guirlande et, à l'aide d'un feutre noir, dessinez des yeux et une bouche sur chacun des petits fantômes. Il ne reste qu'à suspendre votre création dans la maison !
Conseil : pour plus d'originalité, vous pouvez réaliser des guirlandes avec différents monstres et personnages d'Halloween, quitte à vous aider d'un calque pour reproduire ces dessins plus facilement.

L'araignée ballon

Gonflez deux ballons noirs. L'un des deux doit être plus grand pour faire le corps de l'araignée. Fermez-les avec de la ficelle noire en laissant assez de longueur et attachez les ballons ensemble par les extrémités de la ficelle. Découpez 8 bandes de papier noir pour faire les pattes et scotchez-les sur le ventre de l'araignée. Prenez des étiquettes autocollantes pour cahier et découpez-les en rond pour faire les yeux. Coloriez ensuite au feutre rouge une autre étiquette et une fois que c'est bien sec, découpez la forme de croissant de lune, puis collez-la sur la tête de l'araignée pour faire la bouche. Voilà, votre ballon araignée est terminé, vous pouvez désormais l'accrocher !

Un sac à friandises

Aidez votre enfant à fabriquer un sac à friandises pour collecter ses bonbons ! Il vous faudra pour cela : des plaques de mousse ou de feutrine orange, vertes et noires, une perforatrice, de la colle pour mousse ou pour feutrine, des ciseaux, du papier à décalquer, un feutre, du fil à scoubidou, du fil de fer et des ciseaux.
Prenez une plaque de mousse ou de feutrine orange et dessinez un cercle d'environ 25 cm de diamètre. Décalquez-le, puis reproduisez-le sur une deuxième plaque de mousse orange. Découpez les deux cercles ainsi obtenus. Faites ensuite la même chose avec cette fois la forme d'une petite anse dessinée sur la plaque verte, que vous reproduirez et découperez.
Poursuivez en dessinant cette fois des feuilles sur une plaque d'un vert plus clair ou plus foncé. Vous pouvez aussi décalquer des modèles dans des magazines. Prenez une plaque noire et dessinez-y de fines lignes d'environ 3 mm de largeur et de longueur variable.
Joignez les deux cercles et découpez le sommet pour faire l'ouverture du sac. À 1 cm du bord, faites des trous à la perforatrice (environ un trou tous les 2 ou 3 cm) en maintenant toujours les deux parties jointes et en évitant le haut du sac. En perforant les deux parties ensemble vous êtes sûrs que les trous seront bien en face les uns des autres. De même, perforez le bas des deux anses.
Prenez du fil à broder très épais ou du fil plastique (genre fil à scoubidou) de couleur noire. Assemblez les deux parties du sac en les laçant avec le fil. Commencez par faire un nœud qui se placera à l'intérieur du sac, puis reliez les deux parties du sac. Fixez les anses en croisant les fils. Placez les feuilles découpées à la base des anses sur la partie extérieure du sac et à l'aide d'un fil de fer vert cousez-les. Vous pouvez refaire sortir le fil de vert sur le devant du sac et le tortiller pour faire de la végétation. Collez les fines bandes noires sur le devant et l'arrière du sac et voilà votre sac à friandise est terminé. Les enfants vont pouvoir partir à la chasse aux bonbons !

City Presse
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Vie pratique

Dans les starting-blocks pour les soldes

Période de promotions très attendue, les soldes arrivent ! Pour ne pas céder à ses pulsions consuméristes et bien garder en main les ficelles de son budget, mieux vaut toutefois se préparer judicieusement. Voici comment profiter d...
Lire la suite
Dans les starting-blocks pour les soldes
Vie pratique

Examens de fin d'année : bien se préparer dès la rentrée

Trop d'élèves ont tendance à considérer le bac et le brevet comme des sprints de fin d'année alors que, pour tenir la métaphore sportive, ils s'assimilent plutôt à des marathons. Suivez nos conseils pour maximiser vos chances de r...
Lire la suite
Examens de fin d'année : bien se préparer dès la rentrée
Vie pratique

Le ramassage scolaire passe au vert

Rejoindre l'école sans polluer et en toute sécurité est dorénavant possible. Du pédibus au caracycle, parents et établissements s'organisent pour mettre le ramassage scolaire à l'heure de l'éco-mobilité. Preuve du succès de ces pr...
Lire la suite
Le ramassage scolaire passe au vert