Examens de fin d'année : bien se préparer dès la rentrée - Minizap Chambery
Vie pratique

Examens de fin d'année : bien se préparer dès la rentrée

Trop d'élèves ont tendance à considérer le bac et le brevet comme des sprints de fin d'année alors que, pour tenir la métaphore sportive, ils s'assimilent plutôt à des marathons. Suivez nos conseils pour maximiser vos chances de réussite.

Que l'on passe le diplôme national du brevet (DNB) ou le bac, les années d'examen ne sont pas tout à fait des années comme les autres. Programmes à boucler plus tôt, examens blancs calés jusqu'au mois de mai, contrôles surprises en veux-tu en voilà… Dès les premiers jours de septembre, une pression inhabituelle est là pour vous rappeler qu'il va falloir arriver en beauté jusqu'aux prochaines grandes vacances ! Comment partir du bon pied dès la rentrée ? Pas de secret, il va falloir bûcher !

On n'attend pas le mois de juin !

Prendre les examens blancs à la légère et attendre le troisième trimestre pour se mettre sérieusement à réviser est un très mauvais calcul : d'abord parce que cela rend ces séances de bachotage forcené particulièrement indigestes, mais aussi parce que les connaissances ainsi assimilées à la va-vite sont bien moins solides que des savoirs acquis de longue haleine. Et si vous butez sur une lacune ou une notion mal comprise, les entraînements et révisions précoces sont aussi une bonne manière de s'en rendre compte au plus tôt… et d'y pallier !

On consulte les annales

Les annales des épreuves précédentes apportent une aide précieuse aux futurs candidats. Procurez-vous ces ouvrages dès la rentrée pour pouvoir vous entraîner régulièrement tout au long de l'année. En plus du travail fait en classe, cela vous familiarisera de façon très efficace aux intitulés des sujets d'examen. Comme ça, pas de mauvaises surprises le Jour J ! Et comme les corrigés sont bien évidemment fournis avec ces ouvrages, cela vous permettra aussi de mieux comprendre ce que l'on attend de vous.
Un bon plan : retrouvez gratuitement en ligne les annales du brevet et du bac sur le site web Éduscol.education.fr, le portail national des professionnels de l'éducation. Tous les sujets sont fournis avec les éléments de correction officiels…

On vise le meilleur

Vous avez de bonnes notes et ne vous faites guère de souci pour votre réussite aux épreuves ? Plutôt que de vous endormir sur vos lauriers, visez plutôt la mention. Assez bien, bien, très bien… Très gratifiants, ces bonus valorisent les efforts des meilleurs élèves.
Au niveau du brevet, les mentions jouent surtout un rôle « honorifique », mais ouvrent tout de même droit à un bel avantage financier pour les élèves boursiers puisqu'avec la mention « bien » ou « très bien », ils percevront une bourse au mérite pouvant atteindre plus de 300€ versée en trois fois en même temps que la bourse de lycée.
Quant au bac avec mention, il est souvent indispensable pour intégrer les meilleures écoles. Très privilégiées, les mentions très bien sont, dans certains départements ou communes, récompensées par un sympathique petit pécule et ouvrent droit à une bourse au mérite pour les futurs étudiants les plus modestes.

Alerte, exams en approche !

Même si vous êtes bien décidé à étaler votre préparation sur l'ensemble de l'année qui commence, vous ne pourrez pas faire l'impasse sur la grosse révision générale qui précède l'examen. C'est non seulement une bonne façon de se rafraîchir la mémoire sur les notions les plus anciennes, mais aussi la meilleure manière de se mettre en condition.
Pour tirer le meilleur parti de cette période de bachotage intensif, faites-vous un vrai programme de travail pour les semaines qui précèdent l'examen, réparti matière par matière et chapitre par chapitre.
Enfin, dernier conseil : ne faites aucune impasse et oubliez la légende selon laquelle si un sujet est tombé une année, il ne retombera pas l'année suivante ! Cela s'est déjà vu, et pas qu'une fois… Les fameux « sujets probables » avancés ici ou là par des sources plus ou moins sérieuses sont donc toujours à prendre avec de très grosses pincettes !

Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Vie pratique

Le ramassage scolaire passe au vert

Rejoindre l'école sans polluer et en toute sécurité est dorénavant possible. Du pédibus au caracycle, parents et établissements s'organisent pour mettre le ramassage scolaire à l'heure de l'éco-mobilité. Preuve du succès de ces pr...
Lire la suite
Le ramassage scolaire passe au vert
Vie pratique

Apprendre à réparer son électroménager

Alors que la réparation des équipements est le nouveau cheval de bataille des pouvoirs publics afin de limiter la surconsommation, les initiatives visant à soutenir les ménages vont bon train. Vous vous sentez l'âme d'un vrai bric...
Lire la suite
Apprendre à réparer son électroménager
Vie pratique

Chasse aux oeufs : nos astuces pour en profiter !

Moment convivial entre tous, la traditionnelle chasse aux oeufs organisée pour Pâques fait le bonheur de tous les enfants ! Voici quelques conseils pour que la fête soit réussie.
Lire la suite
Chasse aux œufs : nos astuces pour en profiter !