Le ramassage scolaire passe au vert - Minizap Chambery
Vie pratique

Le ramassage scolaire passe au vert

Rejoindre l'école sans polluer et en toute sécurité est dorénavant possible. Du pédibus au caracycle, parents et établissements s'organisent pour mettre le ramassage scolaire à l'heure de l'éco-mobilité. Preuve du succès de ces pratiques, de plus en plus d'élèves prennent le train en… marche.

Si l'école est un lieu de savoir, le chemin qui y mène s'avère pour beaucoup une épreuve déconcertante. Alors que les établissements scolaires familiarisent les écoliers avec l'écologie, ceux-ci sont souvent transportés seuls dans une voiture particulière, véhicule qui, selon les statistiques, n'effectue que quelques kilomètres en ville, impliquant de fortes consommations de carburant et des rejets massifs d'émissions polluantes. Si l'on ajoute à cela le stress et le retard induits par de tels déplacements, chaque trajet est cher payé. Mais, bonne nouvelle, des alternatives plus propres sont mises en place un peu partout !

Pédibus, du bon pied vers l'école

C'est dans le but d'en finir avec les inconvénients de l'automobile que le pédibus (aussi appelé carapatte) a été créé. Chaque matin, des parents volontaires accompagnent ainsi des élèves jusqu'à leur école en marchant. Comme dans une vraie ligne de bus, le parcours pédestre respecte un horaire et le chemin est jalonné d'arrêts répertoriés. Le soir, le pédibus circule en sens inverse.
Outre un coût de transport réduit à néant, d'autres avantages font le succès de cette alternative. L'un des plus convaincants est sa sécurité. Celle-ci est garantie par un rigoureux encadrement, que de nombreux organisateurs consignent dans une charte. Ainsi, chaque parent inscrivant son enfant à une ligne de pédibus demeure responsable de son comportement, garde ses prérogatives au niveau des assurances et doit l'excuser en cas d'absence.
Concernant les accompagnants, cette démarche est solidaire et bénévole, mais le volontaire doit impérativement contacter son remplaçant en cas d'impossibilité. Réalisant l'accompagnement à tour de rôle, une fois par semaine ou par quinzaine, les parents accompagnateurs gagnent un temps précieux pour se rendre à leur travail.
Au niveau sécurité encore, divers équipements, comme des gilets fluo, permettent de signaler le groupe. Si l'on ajoute les aspects amusants, conviviaux et physiques de ce concept, on conçoit aisément que le pédibus soit une solution… qui marche !

Vélobus : une affaire qui roule

Déclinaison sur roues du précédent concept, le vélobus, parfois appelé caracycle, a lui aussi ses adeptes, surtout parmi les plus jeunes ! Alors que bon nombre de rejetons rêvent de pouvoir rejoindre leur établissement à vélo, pour les parents, en revanche, c'est une autre histoire. Imaginer son enfant seul, sur sa fragile monture, en pleine heure de pointe est une image à vous donner des sueurs froides ! L'union faisant une fois de plus la force, la collectivisation des trajets est alors une solution toute trouvée.
Comme le pédibus, le vélobus consiste à organiser un parcours de ramassage scolaire à horaires et arrêts fixes, encadré par un accompagnateur qui veillera à la sécurité de chacun. Pour se joindre à ce peloton de cyclistes en herbe, l'enfant devra toutefois avoir atteint l'âge où ses réflexes lui permettent de réagir à une situation complexe dans le trafic, soit environ 9 ans selon les recommandations des spécialistes.

Place aux jeunes

On l'aura compris, ces nouvelles formes de ramassage scolaire offrent une solution conviviale, écologique et sécurisante aux parents et élèves les plus motivés. Mais, reposant essentiellement sur la bonne volonté et le dynamisme de ceux qui les mettent en place, elles requièrent aussi une vraie persévérance. Il arrive trop souvent que ces dispositifs périclitent lorsque les enfants pour lesquels ils avaient été mis en place parviennent à l'âge de quitter l'établissement. Aux générations suivantes de se motiver pour prendre alors le précieux relais !

Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Vie pratique

Examens de fin d'année : bien se préparer dès la rentrée

Trop d'élèves ont tendance à considérer le bac et le brevet comme des sprints de fin d'année alors que, pour tenir la métaphore sportive, ils s'assimilent plutôt à des marathons. Suivez nos conseils pour maximiser vos chances de r...
Lire la suite
Examens de fin d'année : bien se préparer dès la rentrée
Vie pratique

Apprendre à réparer son électroménager

Alors que la réparation des équipements est le nouveau cheval de bataille des pouvoirs publics afin de limiter la surconsommation, les initiatives visant à soutenir les ménages vont bon train. Vous vous sentez l'âme d'un vrai bric...
Lire la suite
Apprendre à réparer son électroménager
Vie pratique

Chasse aux oeufs : nos astuces pour en profiter !

Moment convivial entre tous, la traditionnelle chasse aux oeufs organisée pour Pâques fait le bonheur de tous les enfants ! Voici quelques conseils pour que la fête soit réussie.
Lire la suite
Chasse aux œufs : nos astuces pour en profiter !