Nos conseils pour surmonter le blues de la rentrée - Minizap Chambery
Vie pratique

Nos conseils pour surmonter le blues de la rentrée

L'imminence de la rentrée et de la fin des vacances est pour beaucoup une source de stress et de déprime. Pour ne pas se laisser aller au fameux coup de blues de septembre, quelques astuces peuvent aider.

Chaque année, c'est pareil. Les congés se terminent et on a moyennement envie de reprendre le cours de la vie normale. Travail, école, routine… la rentrée n'est pas forcément une joie pour tout le monde. Alors, si on ne peut pas y échapper, comment prolonger au maximum la sérénité gagnée pendant l'été et adoucir le retour à la réalité ? Voici quelques idées qui peuvent contribuer à diminuer cette petite tristesse post-vacances.

Prolonger l'état d'esprit des vacances

Le retour à la maison et au travail après les vacances est parfois difficile. Mais si l'heure de la rentrée a sonné pour beaucoup, ça ne veut pas dire que l'on doive entrer en hibernation pour autant. Les journées sont encore belles et longues, donc on profite des petits plaisirs qui ont égayé nos vacances, en solo, en famille ou entre amis. Apéritifs en terrasse, promenades dans la nature, flâneries au marché, baignades, barbecues improvisés et autres petits repas à base de salade grecque ou de plats méditerranéens… tout est bon pour rappeler l'atmosphère de détente des congés !

Anticiper les corvées

La rentrée est souvent synonyme d'angoisse car elle comporte une longue liste de choses à faire, comme acheter les fournitures scolaires, prendre des rendez-vous en tout genre pour toute la famille, effectuer des démarches administratives, se dépêcher pour faire les courses en rentrant du travail… Mais avec un peu d'anticipation et d'organisation, tout peut paraître plus léger.
On prévoit les visites chez le médecin dès le début de l'été, pour être sûr d'avoir un rendez-vous dans les temps, et on s'occupe des cahiers, des cartables et des nouveaux vêtements des enfants quelques semaines avant la rentrée à l'école.

Prendre soin de soi

Ce n'est pas parce que les vacances sont finies qu'il faut s'oublier ! Se sentir bien dans sa peau contribue grandement à se sentir mieux dans sa tête, et donc plus zen. Pour repartir du bon pied, pourquoi ne pas changer de look ? Une nouvelle coupe de cheveux ou un style différent peuvent aider à appréhender de façon plus légère le retour à la vie quotidienne. De plus, on essaie de garder les bonnes habitudes que l'on avait prises pendant les congés en s'accordant du temps pour soi. Dès qu'on le peut, on se met en mode slow life : on s'offre des pauses lecture, on fait des grasses matinées, on va au spa ou au salon de massage, on se balade, on se relaxe et on arrête de stresser pour rien.

Prendre du recul en méditant

Même avec la meilleure volonté du monde, il n'est pas toujours évident d'échapper au stress et à la course de la rentrée. La méditation peut nous aider à prendre du recul sur les tâches et le rythme effréné du quotidien qui peuvent nous déprimer. Ce moment accordé rien que pour soi est bénéfique car il nous apprend à vivre le moment présent, sans penser aux multitudes de choses à accomplir dans la journée.
Le matin ou lors d'une pause, on prend quelques minutes (idéalement 15 à 30) pour pratiquer des exercices de respiration en pleine conscience, qui nous permettent d'identifier nos pensées négatives, de les accepter et de changer le regard que l'on porte sur sa vie. Notre corps et notre esprit apprécieront !

Profiter de la rentrée culturelle

Voyons le bon côté des choses, la rentrée a aussi ses avantages. En septembre, les institutions culturelles proposent leurs nouvelles programmations ! Qu'il s'agisse des ouvrages de la rentrée littéraire, des expositions inédites au musée, des spectacles au théâtre, à l'opéra et dans les salles de concert, des films au cinéma ou encore des séries à regarder en streaming, la rentrée propose généralement son lot de nouveautés, à savourer sans modération !

Planifier ses prochaines escapades

Pour éviter de broyer du noir en regrettant nos vacances passées, on pense aux prochaines ! Se projeter dans de nouveaux projets et des destinations qui nous font envie est un très bon moyen de passer à autre chose. Alors on commence à se renseigner sur les différents choix, le genre de voyage que l'on souhaite faire, les différents itinéraires et hôtels, etc. On peut aussi lancer une nouvelle tradition : planifier chaque année, vers la mi ou la fin septembre, un week-end d'escapade, histoire de se remettre du rush de la rentrée.

La bonne idée : Un gros ménage de septembre

À l'instar du ménage de printemps, qui a des vertus à la fois pratiques et psychologiques, on peut, avant la rentrée, réorganiser son espace intérieur s'il est fouillis et stressant. Faire le ménage et désencombrer notre lieu de vie peut avoir un impact sur notre humeur. On vide nos placards, on donne les vêtements qui ne servent plus, on change les meubles de place pour aérer les pièces… Bref, on évacue le superflu pour nous laisser respirer !

VB
Photos liées à l'article
© iStock/ City Presse
© iStock/ City Presse
© iStock/ City Presse
Vie pratique

Des offres pour les stages de seconde

Le mois de juin est synonyme de stage obligatoire pour tous les lycéens en classe de seconde ! Alors que 560 000 adolescents des filières générale et technologiques sont concernés, la plateforme officielle 1eleve1stage.education.g...
Lire la suite
Des offres pour les stages de seconde
Vie pratique

Contrôle en magasin, faites valoir vos droits

Si diverses mesures de sécurité peuvent être prises par les magasins pour éviter les vols, tout n'est pas permis pour autant...
Lire la suite
Contrôle en magasin, faites valoir vos droits
Vie pratique

En classe de 5e, on s'ouvre sur le monde

Entre la découverte des métiers et l'apprentissage d'une seconde langue vivante, les enjeux de la classe de 5e sont importants. Petit tour d'horizon de ce qui attend vos enfants.
Lire la suite
En classe de 5e, on s'ouvre sur le monde