Vie pratique

Saint-Valentin : nos astuces pour déclarer sa flamme avec panache (et sans se prendre le chou)

Votre cœur s'accélère, vous tremblez, salivez et riez béatement à la moindre de ses platitudes ? Ne vous mentez pas, ce n'est pas la grippe ! Pour la Saint-Valentin, passez aux aveux et dites-lui que vous l'aimez.

Vous avez enfin franchi le pas. Cela faisait des mois que, moite, transparent(e) et hagard(e), vous ne rêviez que d'elle ou que de lui. Votre trac a enfin consenti une trêve à votre audace et, dans un élan inattendu, vous l'avez invité(e) à dîner. Comble du surnaturel, cette obnubilante personne a accepté. Vous scrutez les signes, conjurez le sort et analysez le moindre de ses gestes ? Il est grand temps de passer à l'action.

Faire le premier pas

Aborder quelqu'un qui nous plaît et le lui dire n'est pas chose facile. Il faut réussir la prouesse de laisser transparaître ses sentiments sans être ni pesant ni démuni. Oui, tout le monde a sa fierté, même bouche bée à plat ventre devant l'être aimé…
Tout d'abord, ion doit veiller à ne pas confondre l'objet du désir et le désir de l'objet. Il ne faut pas mélanger l'attirance que l'on éprouve pour quelqu'un (aussi forte soit-elle) et la personne elle-même. Prenez le temps de démêler sensations, émotions et sentiments. Et, surtout, respirez ! Tout va bien. En amour, plus qu'ailleurs, ce qui doit être sera. Votre attitude est d'ailleurs la première chose vraiment importante. Votre corps et votre posture vous trahissent. Comme toujours, soyez simple, drôle et distingué(e). Anticipez ses attentes et restez sûr(e) de vous. Regardez-le/la bien dans les yeux, ouvrez vos mains, détendez vos jambes. Choisissez des gestes simples, non joués et restez naturel(le).
Quand vous l'embrassez, par exemple, posez-lui la main sur l'épaule, l'air de rien. Si vous avez le trac, dites-le ! L'honnêteté ne manque pas de charme. Il est important de se souvenir que, s'il n'est pas agréable de se faire éconduire, ce n'est pas votre vie qui se joue. Dites-vous que chaque bataille gagnée contre le trac est une victoire décisive pour de futures conquêtes.

Le langage des fleurs

Les fleurs restent vos meilleures compagnes dans ces vastes champs inconnus que sont les rendez-vous amoureux. Belles et sensibles, elles sont la parfaite synthèse du fond et de la forme. Les fleurs parlent, servez-vous de ce qu'elles disent. De leurs couleurs dépendent les messages qu'elles transmettent. Le violet, par exemple, exprime l'attention, la délicatesse et la profondeur des sentiments. Le blanc, lui, symbolise la pureté, l'élégance, le respect et le raffinement. Le rouge est plus intense, plus ardent et, par beaucoup, plus brutal. Chaque fleur est associée à un état d'âme. Ainsi commencez par offrir des violettes qui symbolisent la subtilité et l'amour discret, avant de vous révéler avec un bouquet de roses rouges. Profitez de l'image pure et altière du lys. Mêlé en bouquet à des roses blanches, il fera fondre les plus réticentes tout en ne cédant pas à l'emballement de la déclaration fougueuse. L'orchidée est aussi un choix louable et fait montre de beaucoup de retenue tout en conservant un certain mystère intrigant. Le bleuet manifeste l'amour timide, le camélia l'admiration et la capucine l'amour dévorant.

Les mots pour le dire

Si vous n'êtes pas très à l'aise un bouquet à la main, si le langage des fleurs n'est pas un idiome que vous pensez suffisamment maîtriser, écrivez-lui. Mais attention, la chose épistolaire peut s'avérer être un jeu à hauts risques. Certaines personnes trouveront le procédé pleutre et lâche. Dans la plupart des cas, cependant, ce sera reçu comme une grande marque d'attention et de sensibilité. Là encore, devancez ses attentes ! La lettre occupe une place importante dans la relation homme-femme. C'est sans doute le dernier refuge des confidences et des déclarations. La distance elle-même permet certaines audaces.

Focus : faites appel aux professionnels

Si vous vous sentez pousser des ailes et souhaitez faire dans l'originalité, certaines agences vous concoctent des rendez-vous sur mesure. Limousines, montgolfières, bougies, spectacles, dîners, avions… des professionnels de l'événementiel redoublent d'inventivité pour faire de cette expérience angoissante un moment inoubliable.
Après tout cela, si vous êtes encore hésitant et transi par la peur, vous pouvez toujours faire appel à un messager et sous-traiter votre déclaration. Venue des États-Unis, cette nouvelle tendance amoureuse connaît un beau succès. Là encore, vous choisissez le scénario et des spécialistes vous coachent ou s'occupent de tout. Mais gare aux mauvaises surprises, outre l'élégance relative de certaines mises en scène, c'est bien souvent Cyrano qui emporte le cœur de la belle Roxane.

La boîte à idées : SMS, MMS, on envoie un message clair

Au risque de paraître vieux jeu, il vaut mieux préférer la plume et le papier aux octets numériques. Le rapport avec l'objet et leur sensualité sont plus enlevés que ceux, un peu froids, des écrans, même tactiles. Mais vous pouvez toujours confier votre amour aux colombes des nouvelles technologies. Par SMS, imaginez un petit jeu poétique et envoyez par exemple : je fè svt ce rêve étrange et pénétrant D'1 fAM 1connue, et ke j'M, et ki m'M Et ki né, chake fois, ni tt à fè la mm Ni tt à fait 1 otre, et m'M et me comprend ou d'autres poèmes et citations d'amour qu'il ou elle devra déchiffrer.
Plus multimédia et sans doute plus original, le MMS. Envoyez une chanson d'amour choisie avec soin, une photo romantique ou un petit GIF de vous dans des lieux insolites. Quel que soit le support, les règles sont les mêmes. Il faut savoir allier subtilement finesse et fantaisie.

Vie pratique

Examens de fin d'année : bien se préparer dès la rentrée

Trop d'élèves ont tendance à considérer le bac et le brevet comme des sprints de fin d'année alors que, pour tenir la métaphore sportive, ils s'assimilent plutôt à des marathons. Suivez nos conseils pour maximiser vos chances de r...
Lire la suite
Examens de fin d'année : bien se préparer dès la rentrée
Vie pratique

Le ramassage scolaire passe au vert

Rejoindre l'école sans polluer et en toute sécurité est dorénavant possible. Du pédibus au caracycle, parents et établissements s'organisent pour mettre le ramassage scolaire à l'heure de l'éco-mobilité. Preuve du succès de ces pr...
Lire la suite
Le ramassage scolaire passe au vert
Vie pratique

Apprendre à réparer son électroménager

Alors que la réparation des équipements est le nouveau cheval de bataille des pouvoirs publics afin de limiter la surconsommation, les initiatives visant à soutenir les ménages vont bon train. Vous vous sentez l'âme d'un vrai bric...
Lire la suite
Apprendre à réparer son électroménager