Prenant soin des enfants et de notre intérieur, la gouvernante est là pour épauler les familles au quotidien en leur permettant de profiter pleinement des moments de liberté, dans une maison propre et rangée.
Au-delà de la journée de travail, les familles doivent gérer beaucoup de choses une fois à la maison, d'autant plus en présence d'enfants. L'aide d'une gouvernante peut alors alléger considérablement ces obligations quotidiennes. Les courses, la préparation des repas équilibrés, les lessives, le repassage, les lits à changer, le ménage et le rangement du foyer sont des activités qui prennent du temps et de l'énergie. Pour avoir l'esprit plus léger et profiter pleinement de votre temps libre pour jouer avec votre progéniture ou simplement vous reposer, il est peut-être temps de passer le relais…
De multiples compétences
Poste clé dans l'hôtellerie de luxe, la gouvernante peut également s'employer à domicile. Formée à la fois pour veiller au bien-être des enfants et pour gérer un maximum de tâches domestiques, cette vraie petite fée du logis facilite grandement le quotidien. Compétente, fiable et discrète, elle s'occupe de la maison de manière efficace et s'adapte à la vie de famille en respectant l'intimité de chacun. Traditionnellement engagée par les parents au niveau de vie aisé pour veiller sur leur progéniture, cette nounou 5 étoiles peut également intervenir au domicile des personnes seules, en particulier celles qui vivent dans une grande maison, ou les personnes âgées. Celles-ci sont d'ailleurs très souvent apaisées et rassurées par la présence de cette employée qui prend le temps de discuter avec eux et de les seconder dans des tâches devenues compliquées.
Alléger la charge mentale
Vie professionnelle chargée, maison, enfants… de nombreux parents doivent gérer tout à la fois et ne s'en sortent pas. La gouvernante a alors un rôle domestique essentiel en permettant à ses employeurs très occupés de souffler un peu. Généralement très expérimentée, cette spécialiste sait gérer un foyer et être le plus efficace possible grâce à ses multiples casquettes : nourrice, femme de ménage, cuisinière, conseillère et confidente, voire aide administrative. En plus de faire des tâches concrètes, elle participe à alléger la fameuse « charge mentale », en aidant à gérer le stress et les responsabilités familiales. Les parents gagnent ainsi du temps et peuvent se concentrer sur d'autres activités.
S'occuper des enfants
Certains enfants se sentent rassurés de rester à la maison et bon nombre de parents préfèrent les confier à une personne venant à leur domicile. En plus de veiller à la sécurité et au bien-être des tout-petits, la gouvernante fournit une présence stable dans la maison, apportant de la sérénité à tout le monde. Ses missions principales tournent autour des soins, comme la toilette, les repas, les siestes ou encore la surveillance de la prise de médicaments. Cette nounou attentionnée peut les emmener à l'école ou à la crèche, aux activités périscolaires, voire à quelques rendez-vous médicaux si les parents ne peuvent absolument pas se libérer. Elle prévoit également des sorties (parc, musées, médiathèque…), propose au quotidien des activités ludo-éducatives et peut aider aux devoirs.
Un sens de l'organisation sans faille
Fiable et discrète, la gouvernante est une vraie pro de l'organisation ! Outre l'entretien de la maison et l'accompagnement des enfants, elle peut, si besoin, aider les familles à gérer leur budget, à planifier les dépenses, payer les factures ou encore régler des démarches administratives. Certains parents sollicitent même son aide pour organiser les activités familiales et planifier les vacances !
Un service sur mesure
Souvent considéré comme un service de luxe, le recours à une gouvernante (qui dépend d'une agence ou est à son propre compte) est certes plus onéreux que la crèche par exemple, mais permet d'obtenir un service adapté à vos besoins et à vos horaires. Polyvalente, elle sait faire face aux imprévus et prendre des initiatives. Cette aide à domicile peut être aussi bien régulière que ponctuelle. La gouvernante à domicile ne possède pas forcément des horaires fixes et peut ainsi s'adapter à l'emploi du temps de ses employeurs, en travaillant tard le soir par exemple.
Comment trouver une gouvernante à domicile ?
Pour dégoter la perle rare, plusieurs choix sont possibles. Parlez-en autour de vous et demandez à vos connaissances si elles ne connaissent pas quelqu'un qui correspondrait à vos attentes. Étendez votre recherche sur des sites web spécialisés qui proposent ce genre de service et mettent en relation les employeurs et les employés potentiels. Vous pouvez vous adresser aussi directement à une agence de placement de personnel domestique ou bien regarder les petites annonces. Et n'oubliez pas : prenez le temps de déterminer quelles sont vos priorités et les responsabilités que vous voulez laisser à votre future gouvernante.



