Cinquante nuances de bleu à Chefchaouen - Minizap Chambery
Voyage

Cinquante nuances de bleu à Chefchaouen

À celles et ceux qui souhaitent mettre des couleurs dans leur vie, le Maroc regorge d'endroits magiques et bariolés, à l'instar de Chefchaouen, ce rêve bleu.

Située au nord du Maroc, à deux heures de Tanger et au pied de la chaîne du Rif, Chefchaouen (ou Chaouen pour les intimes) semble tout droit sortie d'un studio de cinéma. Et pourtant, cette aquarelle à couper le souffle et enchanteresse est bien réelle. Construite au XVe siècle par un descendant de Mahomet, celle que l'on surnomme « la ville bleue » attire chaque année des touristes du monde entier.

Voir la vie en bleu

Hypnotisé par ce camaïeu azur, prenez d'abord le temps de flâner dans la médina, à la découverte des ruelles si photogéniques qu'il faudra parfois faire la queue pour pouvoir immortaliser le moment. Après avoir admiré les pittoresques places El Haouta et Outa El Hamam, bordées de restaurants, de cafés, de petites boutiques et d'ateliers de tissage, rendez-vous à la Kasbah pour visiter cette forteresse, véritable symbole de la ville, qui a servi d'habitat de gouverneurs, de dépôt d'armes mais aussi de prison. En son sein, le musée ethnographique retrace l'histoire du patrimoine marocain. À une dizaine de minutes de là se trouve Ras El Ma, une source naturelle jaillissant de la montagne, le seul point d'eau potable de la cité autour duquel se rassemblent les locaux.
Enfin, au coucher du soleil, prenez de la hauteur et grimpez une dizaine de minutes dans les montagnes jusqu'à la mosquée espagnole. Surplombant la ville, ce spot populaire offre aux visiteurs une vue imprenable sur Chefchaouen et les environs.

Aux alentours

Avis aux fans d'excursions en pleine nature ! En plein parc de Talassemtane, à une trentaine de kilomètres de Chefchaouen, la petite commune d'Akchour sert de point de départ à plusieurs sentiers de randonnées. Au programme : la découverte du « Pont de Dieu », une formation rocheuse ocre et impressionnante issue de l'érosion, mais aussi les célèbres cascades d'eau turquoise dans lesquelles vous pourrez vous baigner si les températures le permettent.
Si vous êtes sportif et avide de panoramas exceptionnels, grimpez jusqu'au sommet de Jeb Al Kalaa. Après six heures de marche, vos efforts seront récompensés et vous découvrirez, une fois en haut de cette montagne, une vue époustouflante sur la « perle bleue » et sa région.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.visitmorocco.com ou infostourismemaroc.com

Julie Pitaud
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Voyage

La Place des Oliviers à Lesquin

À l'heure où le thermomètre dégringole et où la nuit tombe de plus en plus tôt, que diriez-vous de mettre un peu de Sud et de soleil dans votre quotidien ? Pour ce faire, rien de plus simple ! Il suffit de vous rendre à Lesquin, u...
Lire la suite
La Place des Oliviers à Lesquin
Voyage

Le drapeau aux deux faces

Le Paraguay est le seul pays au monde à pouvoir se targuer d'avoir un drapeau doté d'un recto... et d'un verso ! Au-delà de ses trois bandes horizontales rouge, blanche et bleue sur ses deux faces, ce fanion est floqué du symbole ...
Lire la suite
Le drapeau aux deux faces
Voyage

Portrait de la vie sauvage en mer

Après nous avoir émerveillés avec leur premier livre de la collection Wild, consacré aux derniers espaces sauvages, sorti en 2018, Peter et Beverly Pickford publient leur deuxième ouvrage intitulé Des dernières côtes sauvages à l'...
Lire la suite
Portrait de la vie sauvage en mer