Prêt à découvrir la vie insulaire de Belle-Île-en-Mer en basse saison ? Jetez l'ancre et profitez de cette pause bretonne dans l'océan Atlantique.
Cet hiver, on troque le ski pour les vagues et les côtes sauvages du Morbihan. À Belle-ile-en-Mer, un trésor de 85 km² situé dans le golfe de Gascogne, à une quinzaine de kilomètres de Quiberon, l'endroit nous livre l'un de ses plus beaux spectacles.
Arrivé au port principal de l'île qui se trouve au Palais, flânez d'abord dans les ruelles authentiques de ce chef-lieu administratif et économique pour y admirer les façades colorées des maisons. Non loin de là se trouve la citadelle de Vauban, construite au Moyen Âge pour protéger les locaux des pirates et des Espagnols. Elle fut fortifiée au fil des siècles par les ducs Gondi Retz, puis sous Louis XIV et enfin par Vauban, et abrite aujourd'hui un musée retraçant l'histoire de Belle-Île.
Il est déjà l'heure de la pause gourmande, l'occasion de goûter à l'un des crustacés locaux, appelé le « pouce-pied » et dont le goût oscille entre le crabe et la crevette.
Beauté sauvage
Pendant que certains se baladeront sur le port de Sauzon, d'autres pousseront jusqu'au nord de l'île, à la Pointe des Poulains, classé site naturel protégé, pour contempler les vagues s'écrasant sur la côte. Redescendez ensuite vers Donnant pour admirer les dunes parfumées d'immortelles.
Au sud, l'érosion donne un air menaçant à la pointe du Skeul, à Locmaria. On y découvre l'incroyable rocher du Pilor qui se dresse devant les falaises, contre vents et marées, nous rappelant la puissance de cette nature sauvage.
Plus d'infos sur www.belle-ile.com.


