La « pura vida » au Costa Rica - Minizap Chambery
Voyage

La « pura vida » au Costa Rica

Envie de découvrir la faune et la flore costaricaines sous le prisme du tourisme participatif ? Laissez-vous tenter par un mode de voyage qui fait de plus en plus d'adeptes : l'écovolontariat.

Situé en Amérique centrale et ouvert sur deux océans — le Pacifique et l'Atlantique , le Costa Rica est un pays très investi dans l'écologie qui accorde une grande importance à la protection de l'environnement et à la préservation de sa riche biodiversité. Pour découvrir ses contrées tout en apportant votre pierre à l'édifice, à vous l'écovolontariat !

La paradis de la biodiversité

Au Costa Rica, près de 30 % du territoire est protégé et de très nombreux parcs et réserves jalonnent ce paradis vert. Parmi les plus connus, on citera les parcs nationaux de Manuel Antonio et Corcovado qui abritent des paresseux, singes hurleurs et capucins, iguanes, toucans, jaguars, pumas, etc. La forêt de Monteverde regorge d'une flore luxuriante, de grenouilles colorées et de quetzals (oiseau rare et emblématique), tandis que le parc national de Tortuguero est réputé pour ses tortues marines. Enfin, tout autour du volcan Arenal se trouvent des écrins de nature fabuleux, entre forêts et cascades, une zone riche en biodiversité.

Un panel de missions

Mode de bénévolat axé sur la protection de l'environnement, l'écovolontariat (ou volontariat solidaire) consiste à participer de façon active à toute forme de projet et actions engagées pour la planète. Pour pouvoir apporter votre aide, contactez une association ou un organisme spécialisé dans ce type de voyage. En partenariat avec des communautés locales, ces derniers proposent aux écovolontaires mineurs ou majeurs des missions de quelques jours, deux semaines ou plus, pendant lesquelles vous pourrez par exemple apprendre à observer la faune et la flore, participer à la reforestation d'un lieu en plantant des arbres, assister les équipes dans le nourrissage des tortues, sensibiliser la population locale à l'importance de la préservation de l'environnement, collecter des données, nettoyer les plages, les parcs et les forêts, collaborer avec des vétérinaires pour soigner des animaux blessés, apprendre l'agriculture régénérative, surveiller la population animale...
Une immersion totale de jour comme de nuit (à vos frais). En effet, exit la détente au bord de la piscine d'un hôtel 4 étoiles, vous dormirez dans des dortoirs ou chez l'habitant et prendrez vos repas en collectivité avec le groupe de volontaires.
Une expérience de vie inoubliable qui vous permettra d'acquérir moult compétences et dont vous reviendrez grandi !

Plus d'infos sur volunteerworld.com et www.eco-volontaire.com.

Julie Pitaud
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© Shutterstock / City Presse
Voyage

Voyage gratuit en Europe pour 40 000 jeunes

À l'occasion des 40 ans de l'accord Schengen, l'Union européenne a mis en place un dispositif appelé DiscoverEU, qui consiste à offrir 40 000 titres de transport gratuits à des jeunes nés en 2007 (et donc âgés de 18 ans). Pour obt...
Lire la suite
Voyage gratuit en Europe pour 40 000 jeunes
Voyage

Splash à Lille et Pérenchies

Les Picasso en herbe ne bouderont pas leur plaisir en découvrant Splash, un concept pour le moins... haut en couleur ! À Lille ou à Pérenchies (à une quinzaine de km de la métropole lilloise), privatisez un local prévu à cet effet...
Lire la suite
Splash à Lille et Pérenchies
Voyage

À la découverte de Quimper

Offrez-vous une parenthèse bretonne aussi douce que salée en vous rendant au coeur du Finistère, et plus précisément à Quimper.
Lire la suite
À la découverte de Quimper