Voyage

Les mille et un trésors de Fréjus

Située dans le département du Var, dans l'arrondissement de Draguignan, Fréjus fait partie des points de chute privilégiés par les touristes souhaitant profiter des charmes de la Côte d'Azur, tout en échappant à la foule massée du côté de Saint-Tropez.

De longues plages de sable fin nimbées de soleil, des étendues azurées nappées d'écume moussue, des terrasses propices au farniente, une gastronomie saine et savoureuse… Non, il ne s'agit pas ici d'une destination exotique logée sous de lointains tropiques, mais de la belle ville de Fréjus. Fière titulaire du label « Ville d'art et d'Histoire » en raison de son patrimoine architectural varié, la petite station balnéaire de Fréjus fait également partie des fondatrices de l'association des Villes et métiers d'art, destinée à promouvoir l'artisanat français sous toutes ses formes.

Culture et nature en Côte d'Azur

Loin de se limiter à ses bars en bord de mer, Fréjus charme les curieux avec ses vestiges architecturaux de toute beauté, vibrants témoignages des siècles passés : de ses célèbres arènes à son aqueduc romain, en passant par les ruines de son port antique et son cloître roman du xiie siècle, la commune est un haut lieu pour les historiens en herbe. Les derniers siècles, eux non plus, n'ont pas été avares en édifices admirables à l'instar du château Aurélien, chef-d'œuvre de l'art palladien bâti dans les années 1880, ou de la mosquée Missiri, achevée en 1930.
​​​​Si Fréjus ne compte qu'un peu de plus de 50 000 habitants, elle fait montre d'une indéniable vivacité sur le plan culturel. Son musée d'archéologie, abritant une vaste collection de pièces de l'époque gallo-romaine, son théâtre de verdure et ses nombreuses galeries d'art sont autant d'atouts qui ne manqueront pas de titiller la curiosité des visiteurs. Pour ceux qui préfèrent le grand air à l'atmosphère feutrée de ces lieux culturels, le massif de l'Estérel promet d'agréables balades, le nez chatouillé par les effluves de thym et de romarin.

Balades en famille

Pour des sorties familiales inoubliables et enrichissantes, le parc zoologique de Fréjus s'impose comme un détour obligé. Depuis 1971, ce vaste complexe fait le bonheur des petits et des grands avec son cadre enchanteur, mêlant harmonieusement végétation méditerranéenne et flore exotique, mais surtout avec sa faune pour le moins dépaysante. Tigres farouches à la robe couleur de feu, panthères au pelage de velours, éléphants majestueux et reptiles agiles se succèdent sous le regard fasciné des visiteurs. L'établissement est par ailleurs réputé pour son travail de protection et de reproduction des espèces les plus fragiles, à l'instar du zoo de Beauval, en Touraine.

En pratique

Pour plus de renseignements sur les différentes activités à pratiquer à Fréjus, seul ou en famille, rendez-vous sur le site de l'office de tourisme de la ville.

City Presse
Voyage

La Venise verte en barque ou à vélo

Paisible et enchanteur, le marais poitevin dévoile ses splendeurs au fil de l'eau...
Lire la suite
La Venise verte en barque ou à vélo
Voyage

Milan, la ville de tous les plaisirs

Destination très prisée des touristes, Milan oscille entre art de vivre et vitalité trépidante. À travers son architecture, sa diversité et ses traditions, la capitale lombarde offre un panel de plaisirs à découvrir.
Lire la suite
Milan, la ville de tous les plaisirs
Voyage

Bons baisers de Bruges

Réputée pour les maisons médiévales colorées qui peuplent son centre historique, son béguinage délicieusement typique et son patrimoine gastronomique, Bruges s'impose comme la ville la plus touristique de Belgique. Son décor pitto...
Lire la suite
Bons baisers de Bruges