Pour s'imprégner de Toulouse, en Occitanie, rien de tel que de flâner dans ses ruelles, découvrir ses places et se perdre dans plusieurs de ses quartiers.
Celle que l'on surnomme « la ville rose », en référence aux briques des maisons et autres bâtiments de cette teinte, allie patrimoine historique et gastronomie, un art de vivre que l'on retrouve dans plusieurs endroits de la cité.
D'une rive à l'autre
Sur la rive droite de la Garonne, le point de départ se situe au cœur de la ville, place du Capitole. Provenant de l'ancien provençal « capitouls » signifiant « magistrats municipaux », cet édifice n'a cessé d'évoluer au fil des siècles pour devenir un haut lieu politique, administratif mais aussi culturel grâce à son théâtre. À quelques mètres de là se dresse le couvent des Jacobins, qui abrite les reliques de Saint Thomas d'Aquin.
Faites également un peu de shopping dans le quartier de la Daurade qui offre un panorama exceptionnel sur la Garonne et le célèbre pont Neuf. À une dizaine de minutes au sud, vous voilà déjà dans le quartier des Carmes. Si les maisons colorées raviront les yeux des badauds, leurs papilles ne seront pas en reste ! Outre les restaurants à foison, ne passez pas à côté du marché qui propose, en intérieur comme en terrasse, de goûter aux produits locaux, du cassoulet au confit de canard en passant par la violette. Rejoignez ensuite le très chic quartier de Saint-Étienne et pénétrez dans sa cathédrale gothique construite à partir du XIe et qui n'a cessé d'être rénovée depuis.
Rive gauche, ne manquez pas le quartier vert et prisé de Saint-Cyprien, riche en manifestations et structures culturelles mais aussi en gastronomie du monde. Enfin, plus au nord, on termine notre périple à Saint-Aubin, secteur dynamique et commerçant près du canal du Midi dont le marché chaque dimanche est une institution.
Plus d'infos sur www.toulouse-tourisme.com.


