Envie d'une destination atypique, mêlant histoire, dynamisme, melting-pot, nature et dépaysement ? Direction Cape Town, l'une des villes les plus diversifiées d'Afrique du Sud.
Aux confins du continent africain, située entre l'océan Atlantique et les montagnes, se dresse Cape Town, alias Le Cap. Première ville fondée en Afrique du Sud en 1652, elle est surnommée la « ville Mère » du pays.
L'histoire en toile de fond
Impossible de se rendre à Cape Town sans marcher sur les traces de son passé complexe. Découverte par des navigateurs portugais au XVe siècle, cette terre fut ensuite colonisée par les Hollandais 200 ans plus tard, réduisant en esclavage les locaux et populations provenant des îles voisines. Le Château de Bonne-Espérance, construit par les Hollandais, est l'un des témoins de cette époque. Non loin de là, ne manquez pas le District Six Museum, une institution retraçant avec pédagogie les affres de l'apartheid, cette ségrégation raciale mise en place par le gouvernement de 1948 à 1994, qui consistait à institutionnaliser la suprématie blanche pour priver les Sud-Africains de couleur (les « coloured ») de tout droit. Des espaces étaient uniquement réservés aux Blancs, parquant les autres communautés discriminées.
Aux abords de la mairie, c'est non sans émotion que vous pourrez admirer la statue en bronze de Nelson Mandela. À cet endroit même, celui qui a lutté toute sa vie contre l'apartheid et qui devint le premier Président noir d'Afrique du Sud en 1994, y avait prononcé un discours en 1990, après 27 ans d'emprisonnement. Pendant cette longue période de captivité, Nelson Mandela a notamment été détenu pendant 18 ans sur Robben Island, une île qu'il est possible de découvrir en bateau.
Les beautés du Cap
Après ces visites historiques chargées en émotion, rien de tel que de revenir à l'instant présent en déambulant, à pied, dans le quartier de Bo-Kaap. Nul doute que vous serez séduit par ses maisons colorées, les traditions et les effluves épicés qui donnent envie de goûter au plat typique du pays : le « bobotie », de la viande hachée cuisinée avec du chutney, des raisins secs, de la sauce tomate et une crème aux œufs. Berceau du vin, Cape Town compte également plus de 200 exploitations, de quoi ravir les connaisseurs mais aussi les plus novices.
Pour terminer ce séjour en beauté, prenez de la hauteur et grimpez dans le téléphérique qui vous mènera à 1 085 m d'altitude, au sommet drôlement plat de la célèbre Table Moutain, offrant une vue panoramique à couper le souffle. Et pour ceux qui aiment se dorer la pilule à la plage, profitez du sable fin et de l'eau translucide de Camp Bay, Noordhoek, Clifton Bay ou encore Boulders où vous pourrez admirer des colonies de manchots !
Plus de renseignements sur www.capetown.travel (site en anglais)


