« Avé », touriste ! Marchez sur les traces de vos ancêtres romains à Nîmes, dans le département du Gard.
Pour combler votre soif d'histoire, rendez-vous à Nîmes, l'une des plus importantes villes de l'Empire romain. Dès le 1er siècle avant J.-C, la cité d'origine celtique a commencé à être dominée par l'Empereur Auguste et plus généralement à subir l'influence de Rome qui, d'année en année, conquit le sud de la Gaule. Nîmes devint par exemple une étape cruciale sur la Via Domitia, un itinéraire reliant l'Italie à l'Espagne. C'est également dans cette enceinte que l'une des monnaies courantes de l'époque, l'as de Nîmes, était frappée. Totalement romanisée moins d'un siècle plus tard, elle reçut de la part de Jules César le titre de colonie de droit latin, et d'importants monuments y furent construits, dont il reste plusieurs vestiges à ne pas manquer.
Veni, vidi, vici
Commencez votre visite par les majestueuses arènes de Nîmes, un amphithéâtre qui réunissait, dans l'Antiquité, plus de 20 000 personnes, et mesurait 21 mètres de haut. Aujourd'hui, elles font office de scène artistique très réputée. Non loin de là, accessible depuis les Jardins de la Fontaine, le temple de Diane, teinté de mystère, vous tend les bras. Était-il un sanctuaire dédié à la déesse de la chasse ? Le mystère perdure. Il reste de cet édifice à étages certaines arcades, colonnes et mosaïques.
À une dizaine de minutes à pied, parmi les remparts, arrêtez-vous devant la tour Magne qui culminait, jadis, à 36 m de haut et représentait l'omnipotence de l'Empire romain. Plus à l'est, la Maison Carrée, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, est un ancien lieu de culte impérial extrêmement bien conservé et très impressionnant.
Remontez enfin pour passer devant le Castellum, aboutissant à l'aqueduc de Nîmes, et sortez du centre-ville par la porte Auguste, construite par l'Empereur, qui servait de fortifications pour protéger la ville.
Plus d'infos sur www.nimes.fr.


