Les férus d'histoire et de grandeur ne se feront pas prier pour visiter les majestueux châteaux de la Loire, entre architecture faste et jardins d'exception.
Chaque année, plusieurs millions de touristes venus du monde entier se rendent spécialement dans la vallée de la Loire pour admirer de leurs propres yeux ses plus célèbres châteaux. Si la région compte plusieurs centaines d'édifices, dont certains sont classés au titre des monuments historiques, en voici une petite sélection.
Les joyaux de la Touraine
Au sud-ouest du Centre-Val de Loire, vous pourrez commencer par découvrir le château d'Azay-le-Rideau. Construit au XVIe siècle sur une petite île de l'Indre, sous le règne de François Ier. Restauré trois siècles plus tard, il est le symbole de la Renaissance, aussi élégant que romantique, grâce à ses miroirs d'eau dans lesquels se reflète la verdure luxuriante.
À une dizaine de kilomètres de là se dresse le château de Villandry, principalement connu pour ses incroyables jardins de style Renaissance, redessinés au début du XXe siècle, qui sont une création originale entre tradition et modernité.
Poussez ensuite jusqu'à Amboise pour ne pas manquer le château du Clos Lucé. Cet édifice est dédié à Léonard de Vinci, qui en fit, au début du XVIe, sa dernière demeure.
Inspiré du Ponte Vecchio florentin, le somptueux château de Chenonceau est surnommé le « château des Dames », car ses jardins ont été créés, entre autres, par Diane de Poitiers ou encore Catherine de Médicis.
Enfin, dans le Loir-et-Cher, n'oubliez pas de terminer votre périple par le château de Chambord, le plus grand de tous, fleuron de la Renaissance française.


