Culture
Conférence : On arrête (parfois) le progrès-Histoire et décroissance
François Jarrige, historien, viendra nous parler de décroissance à l'heure où le fameux adage selon lequel on «n’arrête pas le progrès» semble encore triomphant.
Saviez-vous qu’au siècle de la machine à vapeur, on s’inquiétait déjà de la surconsommation d’énergie et des limites à la croissance? Que la «ée électricité» avait été rejetée par des réfractaires au confort moderne, soucieux de ne pas dépendre de grands systèmes techniques? Que des écologistes avant l’heure alertaient sur la destruction de la nature par la civilisation industrielle?
Contrairement au fameux adage selon lequel «n’arrête pas le progrès», le recours à l’histoire démontre qu’il n’y a pas de fatalité technologique.
Alors que l’expansion indéfinie nous conduit à l’abîme et que l’artificialisation du monde s’intensifie, des bifurcations restent possibles. Et elles sont vitales.
La conférence aura lieu au lycée Monge, 119, avenue Marius Berroir à 19H
Lieu
119 Av. Marius Berroir
73000 Chambéry
Organisateur
AQCV Université populaire
Téléphone 04 79 85 50 76
Mél univ-pop@aqcv.org