Culture
Rendez-vous à penser : Comment décoloniser nos imaginaires ?
Souleymane Bachir Diagne est Directeur de l’Institut d’études africaines et professeur de français et de philosophie à l’Université de Columbia à New-York.
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégé de philosophie (en 1978), il obtient en 1988 son doctorat d’Etat en philosophie de l’Université Paris Sorbonne.
Avant de rejoindre l’Université Columbia à New-York en 2008, il a enseigné vingt ans la philosophie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal, puis huit ans à l’Université Northwestern, à Chicago. Ses recherches et ses enseignements portent sur l’histoire de la logique mathématique, l’histoire de la philosophie, la philosophie islamique, ainsi que les questions de littérature et de philosophie en Afrique. Son livre Bergson postcolonial. L’élan vital dans la pensée de Senghor et de Mohamed Iqbal a été couronné en 2011 par le prix Dagnan-Bouveret de l’Académie des sciences morales et politiques, l’année où il a également obtenu le prix Edouard Glissant de l’Université Paris VIII pour l’ensemble de son travail. Ses publications les plus récentes sont : En quête d’Afrique(s) : universalisme et pensée décoloniale (avec Jean-Loup Amselle), La Controverse : dialogue sur l’islam, Le fagot de ma mémoire (autobiographie), De langue à langue. L’hospitalité de la traduction, Albin Michel 2022.
Rencontre animée par Nicolas Truong, journaliste au Monde
Lieu
Carré Curial
73000 Chambéry
Organisateur
Malraux. scène nationale Chambéry Savoie
Téléphone 04 79 85 55 43
Mél accueil@malrauxchambery.fr
Page facebook https://www.facebook.com/MalrauxSceneNationale/
Twitter http://www.twitter.com/Espace_Malraux
Tarif
Entrée libre. Sur réservation.