Avec le vrac, les mites prolifèrent - Minizap Grenoble
Cuisine et vins

Avec le vrac, les mites prolifèrent

Adeptes du vrac, attention : des mites peuvent se cacher dans vos aliments.

Depuis quelques années, les épiceries en vrac fleurissent un peu partout en France. Riz, farine, noisettes ou flocons d'avoine sont vendus sans emballages. Mais si ce système fait le plus grand bien à la planète, il attire également les mites, surtout si les denrées sont issues de l'agriculture biologique. Et malgré la vigilance des enseignes, ces petites bêtes peuvent parfois se retrouver dans vos placards… Pour éviter d'en arriver là, inspectez judicieusement les produits que vous achetez. Une fois chez vous, faites preuve de vigilance car une invasion est toujours possible ! Si votre nourriture est mal conservée, cela peut appâter les insectes qui volent à l'extérieur de votre maison. L'idéal est de conserver ses aliments dans des contenants hermétiques, par exemple des bocaux en verre avec un joint en caoutchouc. La mite étant de nature frileuse, pensez à stocker vos pots dans un endroit frais.

Que faire en cas d'invasion ?

Si malgré toutes vos précautions, vous remarquez des petits filaments ou des papillons volant au milieu de vos denrées, c'est qu'il est déjà trop tard. Dans un premier temps, jetez tous les aliments touchés par l'invasion. Inspectez ensuite les autres marchandises, et débarrassez-vous de celles qui sont susceptibles d'avoir été infectées, notamment celles qui ne sont pas scellées. Attention, les larves peuvent se coller partout : sous les paquets, sous un couvercle, dans le coin de votre étagère, etc. En cas de doute, il vaut donc mieux jeter à la poubelle. Nettoyez ensuite vos placards et vos contenants avec du vinaigre blanc.

Sarah Barbier
Photos liées à l'article
© iStock/City Presse
Cuisine et vins

Les bêtises de Cambrai

Joliment bicolores et délicieusement sucrées, les bêtises de Cambrai font partie des bonbons incontournables qui ravissent les papilles de toutes les générations. Cette spécialité du Nord doit son nom à l'heureuse erreur d'un jeun...
Lire la suite
Les bêtises de Cambrai
Cuisine et vins

C'est la cerise sur le gâteau !

C'est la saison des cerises ! Découvrez comment choisir, conserver et consommer ce fruit délicieusement sucré.
Lire la suite
C'est la cerise sur le gâteau !
Cuisine et vins

Le sel de Guérande menacé par la pollution

Avec la pollution, les marais salants de Guérande - qui produisent le célèbre sel - risquent, à terme, de disparaître.
Lire la suite
Le sel de Guérande menacé par la pollution