Aussi pratique qu'esthétique, la planche à découper en bois est un équipement incontournable en cuisine. Bien entretenue, elle peut en outre servir durant plusieurs décennies. Mais savez-vous comment procéder à son nettoyage sans l'abîmer ? On fait le point !
À l'eau ?
Rappelons que si le bois possède des propriétés antiseptiques naturelles, il reste important d'éviter les contaminations croisées : optez de préférence pour deux planches, l'une pour les poissons et les viandes, l'autre pour les légumes et les aliments prêts à consommer.
Il est ensuite conseillé de les nettoyer directement après chaque utilisation. Commencez par un rinçage à l'eau chaude, puis un nettoyage avec une éponge non abrasive et un savon doux et rincez de nouveau. Des odeurs ou des traces subsistent ? Pour vous en débarrasser, rien de plus simple : saupoudrez un peu de bicarbonate de soude et du sel, puis frottez votre planche avec un demi-citron. Patientez quelques minutes et rincez. Si, malgré tout, les odeurs persistent, dispersez une fine couche de bicarbonate sur votre planche propre et laissez agir toute une nuit avant rinçage. Les nettoyages trop agressifs, tels que le passage au lave-vaisselle, les bains prolongés ou les produits ménagers corrosifs sont à l'inverse à proscrire, car ils risquent de fragiliser le bois durablement.
Prenez également l'habitude de bien faire sécher votre planche à la verticale et de l'essuyer avec un chiffon doux. Le bois et l'humidité ne font pas bon ménage !
À l'huile !
En complément de l'entretien quotidien de votre planche en bois, de temps à autre, pensez à la nourrir : à l'aide d'un chiffon sec, appliquez une huile minérale alimentaire en frottant dans le sens des fibres. Certaines huiles végétales inodores, comme celle de pépins de raisin ou d'amande par exemple, peuvent également faire l'affaire. Procéder à cet huilage une fois par mois permet d'éviter que le bois ne se dessèche et n'absorbe trop les liquides.


