Cuisine et vins

Des recettes pour réutiliser ses œufs de Pâques

Après Pâques, vous vous retrouvez avec plein de chocolats, au point de ne plus savoir quoi en faire ? Voici quelques astuces pour les réutiliser facilement !

Œufs, lapins, poules, fritures… Suite au passage des cloches de Pâques, vous voilà avec une tonne de chocolats sur les bras. Plutôt que de risquer l'indigestion ou de les jeter à la poubelle, pensez à recycler vos friandises !
Dans un premier temps, vous pouvez les réutiliser facilement pour décorer ou agrémenter vos gâteaux. Cheesecake, tarte ou cupcake, tout est possible ! Vous pouvez également les faire fondre dans du lait tiède afin d'obtenir un délicieux chocolat chaud en quelques secondes. Si vous préférez le café, voici une petite astuce : coupez le dessus d'un de vos œufs, mettez-le dans une tasse à expresso, puis versez le café dessus. Au contact du liquide, le chocolat se mélangera à votre boisson !

Faire un gâteau au chocolat

Il est aussi possible de réaliser différents desserts avec le reste de vos douceurs, à commencer par un délicieux gâteau au chocolat. Pour le préparer, vous aurez besoin de 300 gr d'œufs ou d'animaux en chocolat (noir, au lait ou blanc), 100 gr de sucre, un sachet de sucre vanillé, 80 gr de farine, 100 gr de beurre et trois œufs. Commencez par préchauffer votre four à 180 °C. Faites fondre les chocolats au bain-marie, puis ajoutez le beurre. Dans un saladier, battez les trois œufs, le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez ensuite la farine petit à petit, ainsi que le beurre et le chocolat fondus. Remuez le tout et mettez la préparation dans un moule préalablement beurré. Enfournez pendant 20 minutes et laissez refroidir quelques instants avant de déguster. Bon appétit !

Sarah Barbier
Cuisine et vins

Bien choisir sa mâche

Saviez-vous que la France est le premier producteur européen de mâche ? Et pour cause, on en raffole ! Il faut dire que son petit goût de noisette et son amertume en séduisent plus d'un. Qu'on l'appelle oreille de lièvre, boursett...
Lire la suite
Bien choisir sa mâche
Cuisine et vins

On dévore la gariguette

Fraise la plus connue des Français, la gariguette est sans conteste la reine du printemps ! Il faut dire que ce petit fruit gourmand et savoureux qui réveille nos papilles a tout pour plaire.
Lire la suite
On dévore la gariguette
Cuisine et vins

Tout sur la capsule

Saviez-vous que l'enveloppe protectrice en haut d'une bouteille de vin s'appelait une capsule, et que celle-ci n'est pas là simplement pour faire joli ? En effet, cette dernière joue différents rôles dans la conservation et la pro...
Lire la suite
Tout sur la capsule