Cuisine et vins

Freekeh, la céréale qui fait de l'ombre au quinoa

Récolté avant maturation puis grillé, le freekeh est une céréale orientale qui est en passe de détrôner le quinoa dans nos assiettes. Riche en nutriments, en fibres et en protéines, c'est une alternative très intéressante aux pâtes et au riz.

Boulgour, quinoa, épeautre… Les céréales ont plus que jamais la cote dans nos cuisines ! Lassés des spaghettis et autre riz basmati, les gastronomes se tournent en effet de plus en plus vers ces grains savoureux aux qualités nutritionnelles connues et reconnues. Mais un petit nouveau fait une entrée très remarquée dans nos assiettes : le freekeh, un blé vert tout droit venu des contrées orientales, et que l'on prend plaisir à cuisiner de mille et une façons.

Une petite graine venue d'Orient

Qu'on l'épelle «freekeh», «farik», «frikeh» ou «frik», il s'agit en fait d'une variété de blé dur ancienne, originaire du Moyen-Orient et plus particulièrement de la région du Croissant fertile. Le freekeh se reconnaît à sa couleur verte caractéristique, qui s'explique par la récolte précoce des épis. Ces derniers sont ensuite brûlés au chalumeau ou au feu de bois afin de les débarrasser de leur enveloppe protectrice. C'est aussi grâce à cette étape que les grains ont un petit goût fumé inégalable. Aujourd'hui, le frik est principalement importé du Liban, de Palestine, de Syrie ou d'Algérie. On le trouve surtout dans les magasins bio et dans les épiceries orientales, entier ou concassé.

Qualités nutritionnelles

Bien qu'elle soit cueillie jeune, cette céréale reste très intéressante d'un point de vue nutritionnel. Riche en minéraux et notamment en fer, en calcium, en potassium et en zinc, elle est aussi bien pourvue en protéines (15 g pour une portion de 100 g, contre 14 g pour une portion de quinoa par exemple) et en fibres (10 à 13 g pour 100 g). Son faible index glycémique en fait également une alliée des cordons-bleus qui surveillent leur poids de près car elle régule le taux de sucre dans le sang et augmente la sensation de satiété.

Idées recettes

Pour cuire le freekeh, rien de bien compliqué : il suffit de plonger les grains dans l'eau bouillante une dizaine de minutes pour du frik entier et environ cinq minutes pour la version concassée. On peut ajouter un cube de bouillon à l'eau de cuisson si l'on souhaite lui donner davantage de goût. Cette petite céréale se cuit également à la façon d'un risotto, en faisant d'abord torréfier les grains à l'huile d'olive avant de les arroser de bouillon. Une dernière alternative consiste à faire frire le freekeh (à condition de l'avoir trempé une heure dans l'eau auparavant) dans une poêle avec de l'huile d'olive, de l'ail et éventuellement des épices telles que le cumin.
Côté dégustation, il se mange tel quel avec un simple morceau de beurre, pour accompagner une viande (rouge ou blanche) ou un poisson. Traditionnellement, on le cuisine surtout avec de l'agneau grillé agrémenté d'oignons et d'amandes, mais le frik remplace aussi la semoule dans un couscous par exemple.
En cette saison de grosses chaleurs, cette céréale composera également vos salades d'été : mélangé à des tomates, des courgettes coupées en dés, des poivrons, des concombres ou encore des aubergines sautées, le freekeh s'associe à tous les légumes. On peut enfin tout aussi bien l'intégrer dans un taboulé avec du persil, des dés de tomates et de la menthe fraîche, ou dans ses buddha bowls pour des déjeuners sains et tout en fraîcheur !

M.K.
Cuisine et vins

Colchique et ail des ours : gare à la confusion

" Colchiques dans les prés, c'est la fin de l'été... " Les jolies fleurs du colchique, de couleur lilas, n'apparaissent en effet qu'à l'automne. Mais au printemps, avant leur floraison, il est plus difficile de distinguer cette pl...
Lire la suite
Colchique et ail des ours : gare à la confusion
Cuisine et vins

Un pied dans l'assiette du futur

Au début des années 2000, commander un latte avoine et une salade de quinoa vegan au restaurant, c'était s'exposer - au mieux - à une certaine incompréhension. Les aliments évoluent avec les moeurs, et nos assiettes d'aujourd'hui ...
Lire la suite
Un pied dans l'assiette du futur
Cuisine et vins

Cuisiner les cosses de fèves et de petits pois

Délicieux et riches en fibres, les petits pois et les fèves ont tout bon ! Tout, même leurs cosses, qui demandent à qui souhaite les savourer fraîches de s'armer de patience et de minutie. D'avril à juillet, ces légumes verts se d...
Lire la suite
Cuisiner les cosses de fèves et de petits pois