Amateurs de fromages, la saison du Mont d'Or est officiellement ouverte ! L'occasion de mettre en lumière ce digne représentant de la gastronomie française, aussi gourmand que fondant, qui fait frétiller nos papilles.
À l'heure où le thermomètre chute et où la nuit tombe de plus en plus tôt, rien de tel qu'un bon plat chaud et réconfortant pour affronter la saison, surtout s'il est à base de Mont d'Or ! Star des tablées, ce vacherin jurassien qui ne se sépare pas de sa boîte en épicéa séduit par sa texture crémeuse et son petit goût boisé. Plongez votre cuillère dans cette spécialité fromagère, on vous dit tout sur le Mont d'Or !
Un savoir-faire ancestral
Si les gourmands et les gourmets raffolent du Mont d'Or, peu d'entre eux connaissent son histoire. Fromage au lait cru de vache et à pâte molle non cuite, son nom provient d'une montagne, qui est le plus haut sommet du département du Doubs. Quant à son origine, elle est lointaine. Durant la saison hivernale, les agriculteurs n'avaient pas assez de lait pour pouvoir le transformer en comté. Ils utilisaient donc leur maigre production pour leur consommation personnelle de fromage, avant d'avoir l'idée de la commercialiser. C'est ce qui explique que cette spécialité, auréolée d'une AOC (appellation d'origine contrôlée) et d'une AOP (appellation d'origine protégée), ne soit disponible à la vente que de la mi-septembre à la mi-mai.
Si depuis, le Mont d'Or n'a cessé de gagner en popularité, sa méthode de fabrication, elle, n'a pas changé. Le lait provient de vaches Montbéliardes et Simmentales, qui vivent à plus de 700 mètres d'altitude. Le caillé obtenu (coagulation des protéines et de la matière grasse) est ensuite placé dans des moules circulaires avant d'être sanglé et mis dans une boîte en épicéa (ce qui lui confère ce petit goût si particulier). Encore un peu de patience, puisque l'affinage dure minimum trois semaines. Passé cette dernière étape cruciale, le Mont d'Or, recouvert d'une jolie croûte plissée et riche en arômes, est prêt à être dégusté !
Un fromage en guise de plat
Ingrédient phare d'une raclette ou d'une tartiflette, des plats de saison qui tiennent au corps, quel fromage autre que le Mont d'Or peut se targuer de se suffire à lui-même ? Parfois accompagnée de pommes de terre, de charcuterie ou simplement d'une salade verte, cette spécialité fromagère est le plus souvent proposée en entrée ou en plat, à déguster seule ou à partager pour plus de convivialité. Il suffit de quelques morceaux de pain à tremper dedans et le tour est joué !
S'il peut se consommer froid, le Mont d'Or se mange la plupart du temps chaud. Sans jamais le séparer de sa fameuse petite boite, mettez-le au four une vingtaine de minutes à 180 °C. Vous obtiendrez une croûte dorée, et, à l'intérieur, le trésor tant attendu : un fromage fondu et ultra-onctueux. Et pour celles et ceux qui souhaiteraient l'agrémenter, voici quelques astuces : avant de l'enfourner, réalisez quelques entailles au milieu et versez-y un peu de vin blanc, de préférence un Arbois ou un Côtes du Jura issu de cépages chardonnay ou savagnin, pour un accord parfait. À cela, les becs fins n'hésiteront pas à ajouter une gousse d'ail, de la ciboulette, du persil ou d'autres herbes aromatiques, avant de faire chauffer la petite boîte. Quant aux amateurs de sucré-salé, ils préféreront napper le fromage de miel, à la sortie du four… Divin !
Recette automnale
Envie de changement ? Craquez pour un potimarron rôti au Mont d'Or. Pour ce faire, rien de bien compliqué… Après avoir préchauffé votre four à 200 °C, lavez un potimarron, enlevez le chapeau (sans le jeter) et videz l'intérieur du légume. Badigeonnez-le ensuite d'huile d'olive, assaisonnez à votre convenance et enfournez-le avec son chapeau pendant une quarantaine de minutes. Retirez le Mont d'Or de sa boîte et déposez le fromage dans le potimarron, qui restera de nouveau au four pendant 20 minutes. Faites griller quelques morceaux de pain ou prévoyez des croûtons pour tremper, il ne reste plus qu'à vous régaler !


