Aussi bon en bouche que pour notre santé, le yacon est un tubercule méconnu aux nombreux bienfaits.
Il ressemble à s'y méprendre à de la patate douce – et lui emprunte d'ailleurs son origine – mais le yacon a un goût qui se rapproche davantage de la pastèque ou de la poire. On l'appelle aussi d'ailleurs « poire de terre » ! Tout droit venu d'Amérique du Sud, ce tubercule se déguste aussi bien en mode salé que sucré.
Un tubercule bourré de bienfaits
Peu connu et malheureusement peu consommé dans nos contrées occidentales, le yacon est pourtant un légume qui vaut son pesant d'or ! Il est riche en inuline, une fibre alimentaire qui permet, entre autres, de booster l'hormone de satiété et donc de réduire l'appétit. Il contribue également à diminuer l'assimilation des sucres et des graisses durant les repas, à réduire le mauvais cholestérol et participe à une meilleure absorption des minéraux tels que le calcium et le magnésium. Légume santé, le yacon est ainsi recommandé pour les personnes diabétiques.
En cuisine, sa saveur sucrée lui offre une myriade de possibilités ! En version salée, on le consommera en accompagnement (il se cuit à l'eau ou à la vapeur), en soupe ou en gratin en remplacement ou en complément des pommes de terre. Côté pâtisserie, cette poire de terre se glisse aisément dans les gâteaux en fines tranches ou en petits cubes. On peut imaginer, par exemple, un crumble aux pommes et au yacon !