Cuisine et vins

Les champions des produits locaux

Les produits locaux ont la cote ! En deux ans, le chiffre d'affaires des marques locales a augmenté de 6,1 %, indique une étude de l'entreprise IRI, spécialisée dans l'analyse des données de produits de grande consommation. Par attachement à leur région, mais aussi par souci écologique, de nombreux consommateurs privilégient les articles de leur terroir plutôt que les denrées exportées à l'étranger. Selon les résultats de l'enquête, les Alsaciens sont ceux qui achètent le plus souvent des spécialités locales (7,5 %). Les habitants de la Bretagne (5,8 %), du Pays basque (4,5 %), de la Franche-Comté (4,3 %) et de la Savoie (3,8 %) ont également tendance à choisir davantage des marques de leur région. « Ce sont des territoires qui ont une forte identité culturelle et culinaire à laquelle ils sont attachés. Mais ces régions possèdent aussi un système productif assez dense qui permet l'existence et la distribution de marques locales », a précisé Emily Mayer, spécialiste des produits de grande consommation chez IRI, sur BFMTV.
L'Île-de-France se place, quant à elle, en bas du classement. Contrairement aux autres départements, les produits franciliens ne séduisent pas les habitants du Val-d'Oise (0,4 %), de la Seine-et-Marne (0,4 %), de Paris (0,8 %), des Hauts-de-Seine (0,4 %), de Seine-Saint-Denis (0,5 %) ou du Val-de-Marne (0,5 %). « Beaucoup de Parisiens et de Franciliens ne sont pas nés en Île-de-France et sont attachés aux produits d'une autre région », conclut Emily Mayer.

Sarah Barbier
Cuisine et vins

Les recettes de ma cueillette

Au gré de vos balades champêtres, vous avez pour habitude de cueillir fruits, fleurs, herbes aromatiques et champignons ? Votre âme de cueilleur devrait alors adorer ce petit carnet de recettes qui va vous accompagner dans vos exp...
Lire la suite
Les recettes de ma cueillette
Cuisine et vins

Chocolat Dubaï, matcha... quand les tendances food entraînent des pénuries

Depuis quelques mois, la Toile s'enflamme pour certaines recettes et mets que tout le monde s'arrache. Conséquence ? Ces ingrédients phares commencent à se raréfier...
Lire la suite
Chocolat Dubaï, matcha... quand les tendances food entraînent des pénuries
Cuisine et vins

Colchique et ail des ours : gare à la confusion

" Colchiques dans les prés, c'est la fin de l'été... " Les jolies fleurs du colchique, de couleur lilas, n'apparaissent en effet qu'à l'automne. Mais au printemps, avant leur floraison, il est plus difficile de distinguer cette pl...
Lire la suite
Colchique et ail des ours : gare à la confusion