Les glaces vegan, le petit plaisir givré zéro culpabilité - Minizap Grenoble
Cuisine et vins

Les glaces vegan, le petit plaisir givré zéro culpabilité

Que ce soit par souci de santé ou simple préoccupation éthique, il est possible de profiter des douceurs de l'été en préparant soi-même des glaces vegan, c'est-à-dire sans lait et sans œufs.

Bien que les glaciers en fabriquent de plus en plus et qu'on en trouve plus facilement dans les bacs de nos supermarchés, les glaces vegan ont encore du mal à se faire une place dans nos congélateurs. Pourtant, c'est une alternative intéressante pour ceux qui sont allergiques au lactose, aux œufs, ou pour les gourmands qui ont décidé de bannir tout produit animal de leur alimentation. Si vous souhaitez donc changer un peu du traditionnel sorbet au fruit, voici quelques conseils et astuces pour préparer vos glaces vegan vous-même.

Les boissons végétales pour remplacer le lait

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'y a pas forcément besoin de lait pour faire une glace ! En effet, le lactose n'apporte absolument rien à la recette et si l'on utilise généralement du lait de vache, c'est pour le gras qu'il contient car les lipides permettent d'obtenir une texture douce et crémeuse.
Il est donc tout à fait possible de remplacer le lait de vache par des alternatives végétales, comme le lait d'amande, de soja, de riz, d'avoine ou encore de coco. Les laits d'amande et de soja seront plus crémeux, tandis que les boissons à l'avoine ou au riz donneront une texture plus liquide. Pour obtenir une consistance proche de celle d'une crème glacée, il est conseillé de choisir des laits végétaux avec un taux de matières grasses élevé. L'idéal est d'opter pour un produit avec au moins 8 ou 10 % de matières grasses. Vous pouvez également utiliser les préparations végétales au yaourt. Vous créerez alors un frozen yoghurt version vegan.
Si malgré tout, votre glace n'a pas la texture idéale, vous pouvez incorporer un peu de gomme de xanthane dans votre recette, qui absorbera l'excès d'eau et évitera à la glace de trop se cristalliser. Une autre astuce consiste à mixer des bananes congelées dans votre préparation pour obtenir une texture bien crémeuse.

Des astuces gourmandes

Évidemment, avec des alternatives végétales, votre glace n'aura jamais la même saveur qu'une crème glacée classique ! Ce sera notamment le cas avec le lait de soja, dont le goût particulièrement fort se retrouvera inévitablement à la dégustation. Néanmoins, vous pouvez customiser vos recettes afin d'équilibrer les saveurs et compenser le goût trop prononcé de certains laits végétaux.
N'hésitez pas ainsi à ajouter des toppings, comme des billes de chocolat, des fruits (rouges notamment), des vermicelles colorés, du coulis de caramel, des cacahuètes et autres amandes, des éclats de pistache, des morceaux de biscuits, comme des cookies vegan, et autres gourmandises que vous affectionnez.
Vous pouvez même y ajouter un peu d'alcool ! Si la vodka se marie particulièrement bien avec les sorbets aux agrumes, pour une recette de crème glacée (vanille, café…), on privilégiera le rhum, le whisky, le kirsch, l'amaretto, le grand marnier et même, pourquoi pas, le champagne.

Crème glacée vegan à la vanille

Pour réaliser cette douceur sans sorbetière, faites chauffer 250 ml de lait de soja et 250 ml de crème de coco ou de soja. Raclez une gousse vanille et ajoutez-la à la préparation avec un peu d'arôme vanille. Versez 100 g de sucre et mélangez bien.
Incorporez ensuite 30 g de fécule de maïs et laissez chauffer à feu doux en remuant constamment. Lorsque la préparation commence à s'épaissir, stoppez la cuisson et versez le tout dans un récipient. Filmez-le et laissez refroidir à température ambiante. Placez ensuite votre glace au congélateur durant 5 heures minimum. Veillez à mélanger votre préparation à l'aide d'une fourchette toutes les 30 minutes pour éviter la formation de cristaux qui se ressentiront à la dégustation. Procédez ainsi jusqu'à épaississement de la glace.

M.K
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Cuisine et vins

Ces substances que cachent les merguez

La saison des barbecues bat son plein ! Et entre deux brochettes de viande et trois chipolatas, les merguez sont bien souvent de la partie. Mais si l'on se régale en les dégustant avec des légumes grillés, du pain et des sauces, l...
Lire la suite
Ces substances que cachent les merguez
Cuisine et vins

La bible du vin bio

Alors que le vin bio rencontre un succès grandissant et que sa consommation a augmenté de plus de 20 % l'année passée, le collectif Ni bu, Ni connu nous explique dans cet ouvrage joliment illustré les rouages et différentes pratiq...
Lire la suite
La bible du vin bio
Cuisine et vins

Les Français mangent plus sainement

De plus en plus préoccupés par leur bien-être et le rôle prépondérant que joue la nourriture afin de rester en bonne santé, de nombreux Français font aujourd'hui attention à la qualité de leur alimentation, en privilégiant des pla...
Lire la suite
Les Français mangent plus sainement