Les restos, pas très friands du bio - Minizap Grenoble
Cuisine et vins

Les restos, pas très friands du bio

Si l'alimentation bio rentre peu à peu dans les mœurs, elle a encore du chemin à faire pour être au menu des restaurants. C'est ce qui ressort d'une récente enquête de l'Agence bio.

En quelques années, le marché du bio s'est vu pousser des ailes. D'après les chiffres de l'Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique, dite Agence bio, le secteur a progressé de 82 % entre 2011 et 2016 ! Mais si l'offre ne cesse de croître, tous les professionnels ne jouent pas le jeu.

Les cantines, bonnes élèves

Pour étendre l'alimentation bio, l'enjeu n'est pas seulement de remplir le réfrigérateur des consommateurs mais aussi de pouvoir leur proposer ces produits lors de leurs sorties. C'est la raison pour laquelle le gouvernement a prévu qu'en 2022, les restaurants collectifs tenus par les collectivités devraient proposer au moins 20 % d'aliments bio ou issus d'une ferme en conversion.
D'après une enquête publiée par l'Agence bio en novembre 2018, le projet est en bonne voie puisque 61 % de ces établissements intègrent déjà des plats bio dans leurs menus. En tête de liste, les restaurants scolaires sont les meilleurs élèves (79 % proposent du bio), suivis par les cantines d'entreprise (58 %). Notons que la provenance française et même régionale est privilégiée.

Le privé à la traîne

Les restaurateurs sont toutefois plus lents à prendre le pli. Selon cette enquête, seuls 45 % des restaurants utilisent des produits bio de temps en temps. Dans le détail, 21 % en mettent à la carte une fois par mois, 19 % une fois par semaine et 15 % tous les jours, sachant que ce sont surtout des fruits et légumes frais bio qui sont introduits. Seuls 4 % des établissements composent des menus entièrement bio au moins une fois par mois.

ZP
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Cuisine et vins

Fitou, 70 ans au service du goût

Première appellation reconnue en Languedoc, le fitou est produit dans le vignoble du massif des Corbières, entre deux terroirs maritime et montagneux. L'AOC fête cette année ses 70 ans : l'occasion de revenir sur ce vin rouge qui ...
Lire la suite
Fitou, 70 ans au service du goût
Cuisine et vins

Les mille et une merveilles du miel

Le miel... ce liquide sucré a non seulement la couleur de l'or, mais ses bienfaits en ont aussi la valeur. Antioxydant, énergisant et délicieux, découvrez pourquoi vous ne pourrez plus vous passer de ce trésor de la nature dans vo...
Lire la suite
Les mille et une merveilles du miel
Cuisine et vins

Ethic Advisor : Yuka, l'éthique en plus

Depuis 2017, Yuka révolutionne nos habitudes de consommation en passant aux cribles la composition des produits alimentaires et cosmétiques vendus en magasin. Souvent copiée, mais jamais égalée, l'appli pourrait cette fois trouver...
Lire la suite
Ethic Advisor : Yuka, l'éthique en plus