L'art et les manières de déguster la mozzarella ne manquent pas en été. Mais saviez-vous que l'on peut également trouver un emploi au petit-lait qui sert à sa conservation ? Mélange de lactosérum – le nom scientifique du petit-lait – et d'eau, ce liquide qui finit généralement dans l'évier est pourtant riche en vitamines B, calcium, protéines et probiotiques. Il a par ailleurs toute sa place dans diverses préparations culinaires. Démonstration.
À la mode locale
C'est bien entendu auprès de nos voisins d'Italie, où la mozzarella est une institution, que l'on trouvera le plus d'usages du petit-lait. Ce liquide peut remplacer tout ou partie de l'eau nécessaire à la confection d'une pâte à pizza pour lui apporter un certain moelleux ainsi qu'un supplément de calcium. Cette astuce peut également être utilisée pour la confection d'autres pâtes (à pain, à crêpe, à beignet, etc.) sans être perceptible au goût. Et pour rester dans le thème des pasta, sachez que le petit-lait se prête aussi à la confection de sauces ! Il permet en effet d'atténuer l'acidité d'une sauce tomate, en le versant dans une préparation toute faite ou en l'incorporant au fur et à mesure après épaississement d'une sauce maison. On peut encore l'ajouter directement à l'eau de cuisson du riz ou des pâtes pour leur donner un côté crémeux. Prenez toutefois garde à goûter avant d'assaisonner, car ce jus est déjà légèrement salé.
Tout un fromage
Ce liquide fonctionne aussi très bien avec sa mozzarella pour préparer une mousse à servir en verrine. Pour ce faire, coupez le fromage en petits dés et faites-le fondre avec le petit-lait et un soupçon de lait entier. Ajoutez une cuillerée d'huile d'olive de première qualité pour la version salée ou de crème pour la version sucrée, puis mixez le tout jusqu'à obtenir la consistance souhaitée et réservez au frais. Cette mousse se déguste nature ou accompagnée d'herbes de votre choix, de coulis ou de fruits frais. Buon appetito !