Cuisine et vins

Nutri-score, l'heure du bilan

Proposé en 2014 et mis en place en 2016, le Nutri-score, ce système d'étiquetage de nos produits alimentaires, s'est aujourd'hui largement démocratisé dans les rayons de nos supermarchés. Mais sept ans plus tard, les industriels ont-ils réellement joué le jeu ? L'UFC-Que Choisir a mené l'enquête.

Une qualité nutritionnelle nettement améliorée

En comparant les données avant et après la mise en place du Nutri-score, l'association observe une nette amélioration de la qualité nutritionnelle de certains aliments. C'est notamment le cas pour les barres céréalières (43 % des produits affichent le Nutri-score), des pains spéciaux et biscottes (61 %) et des céréales du petit déjeuner (97 %).
Ainsi, selon l'UFC-Que Choisir, en 2015, 50 % des aliments de boulangerie avaient un Nutri-score C et seulement 40 % un score A ou B. Aujourd'hui, les Nutri-score C ne représentent plus que 22 % des offres.
Il en est de même pour les barres céréalières dont le Nutri-score était D ou E il y a 8 ans, et qui affichent aujourd'hui une lettre A ou B pour la quasi-moitié des produits (49 %). Enfin, les céréales qui proposaient un score A ou B étaient presque inexistantes, tandis qu'elles représentent aujourd'hui plus d'un tiers des références en magasin (38 %).
En revanche, en ce qui concerne les gâteaux, biscuits, goûters chocolatés, glaces et sorbets, ou sauces condimentaires, les industriels rechignent à afficher le Nutri-score. Ce sont pourtant ces produits qui ont les scores les plus bas.

M.K
Cuisine et vins

Les recettes de ma cueillette

Au gré de vos balades champêtres, vous avez pour habitude de cueillir fruits, fleurs, herbes aromatiques et champignons ? Votre âme de cueilleur devrait alors adorer ce petit carnet de recettes qui va vous accompagner dans vos exp...
Lire la suite
Les recettes de ma cueillette
Cuisine et vins

Chocolat Dubaï, matcha... quand les tendances food entraînent des pénuries

Depuis quelques mois, la Toile s'enflamme pour certaines recettes et mets que tout le monde s'arrache. Conséquence ? Ces ingrédients phares commencent à se raréfier...
Lire la suite
Chocolat Dubaï, matcha... quand les tendances food entraînent des pénuries
Cuisine et vins

Colchique et ail des ours : gare à la confusion

" Colchiques dans les prés, c'est la fin de l'été... " Les jolies fleurs du colchique, de couleur lilas, n'apparaissent en effet qu'à l'automne. Mais au printemps, avant leur floraison, il est plus difficile de distinguer cette pl...
Lire la suite
Colchique et ail des ours : gare à la confusion