Si le Nutri-Score reste pour l'heure en option chez les industriels de l'agroalimentaire, il constitue pourtant un outil nutritionnel fondamental pour une consommation éclairée… notamment lorsqu'on lorgne du côté de la cuisine toute prête. Dans une récente étude menée sur la composition et les emballages de 150 plats cuisinés frais et surgelés, l'association nationale de consommateurs CLCV constate un léger mieux en la matière ainsi que des améliorations à géométrie variable concernant les recettes de ces plats préparés.
Menu (mauvaise) surprise
Comparant les données récoltées en 2025 à celles de 2020, l'association constate que près de 87 % des plats cuisinés de l'échantillon affichaient leur Nutri-Score, un chiffre en nette progression. La nouvelle méthode de calcul, mise en place le 14 mars dernier (les producteurs ont toutefois deux ans pour l'appliquer), montre en outre une notation plus sévère puisque près de 66 % des plats qui l'affichent en 2025 sont moins bien classés. Mais si cet outil constitue un éclairage pour le consommateur, l'analyse par le menu se révèle parfois surprenante. L'étude dévoile ainsi que 40 % des plats cuisinés contiennent des sucres ajoutés, quand 17 % ont pour premier ingrédient… de l'eau ! Décriés pour leur effet délétère sur la santé, les additifs et les viandes transformées sont respectivement présents dans près de la moitié et du tiers des plats étudiés.
Vers un Nutri-Score obligatoire ?
Il y a toutefois du mieux pour 10 % des recettes du panel qui ont vu leur Nutri-Score augmenter depuis 2020. S'il est donc possible de les rendre plus saines, ce n'est malheureusement pas le chemin pris par la majorité des producteurs : sur les 60 plats qui contenaient des sucres ajoutés en 2020, seulement 13 les ont supprimés de leur recette, tandis que la proportion des plats cuisinés contenant des additifs ou des arômes a diminué de 16 % et 13 %. Face à ce constat, l'association de consommateurs appelle les pouvoirs publics à rendre le Nutri-Score obligatoire et les industriels à améliorer la qualité de leur offre.