Cuisine et vins

Réutiliser les feuilles de figuier

De juillet à octobre, quel plaisir de déguster des figues, ces fruits charnus et juteux au bon goût de miel et à la peau de velours ! Si cet aliment ravit nos papilles et possède de nombreuses propriétés, saviez-vous que les feuilles de figuier regorgeaient, elles aussi, de bienfaits ? On vous dit tout.

Toutes fraîches

Pour apaiser les piqûres d'insectes, choisissez des feuilles de figuier fraîchement cueillies, dont la sève possède une action cicatrisante. Frottez-les sur la zone piquée et dites adieu aux démangeaisons !

Le pouvoir des feuilles séchées

Bien vertes, luxuriantes et vigoureuses, les feuilles de figuier se consomment également séchées. Après les avoir cueillies, accrochez-les sous forme de bouquet dans une pièce ensoleillée pendant quelques jours. Vous pourrez ensuite les consommer en tisane, en les faisant infuser plusieurs heures dans une grande théière. C'est un remède idéal pour améliorer la circulation sanguine et traiter les hémorroïdes par exemple ou pour faciliter la digestion et lutter contre la constipation. Mais ce n'est pas tout ! Ces feuilles aux superpouvoirs arrivent également à réguler le taux de glycémie et les triglycérides, responsables du diabète, atténuent les maux de gorge, calment la toux, les crises asthmatiques, les bronchites et soulagent les douleurs de règles.

Un soin de peau

Si vous vous sentez stressé et anxieux, déposez quelques gouttes de macérat de feuilles de figuier sur votre plexus solaire et massez-vous dans le sens des aiguilles d'une montre.
Enfin, pour celles et ceux qui souffriraient de vitiligo, pas de panique, sachez que de nombreux soins à base de ces feuilles, à appliquer à même la peau, aident à traiter les taches dues à cette dermatose.

En cuisine

Les plus gourmands seront ravis d'incorporer les feuilles de figuier dans leurs recettes ! En plus de parfumer des poissons en papillote ou d'autres plats, qu'ils soient chauds ou froids, elles apportent également à notre organisme son lot de nutriments, à savoir du calcium, potassium, phosphore, manganèse, sodium, fer ainsi que des vitamines, lorsqu'elles sont cuisinées encore fraîches.

Julie Pitaud
Cuisine et vins

Les recettes de ma cueillette

Au gré de vos balades champêtres, vous avez pour habitude de cueillir fruits, fleurs, herbes aromatiques et champignons ? Votre âme de cueilleur devrait alors adorer ce petit carnet de recettes qui va vous accompagner dans vos exp...
Lire la suite
Les recettes de ma cueillette
Cuisine et vins

Chocolat Dubaï, matcha... quand les tendances food entraînent des pénuries

Depuis quelques mois, la Toile s'enflamme pour certaines recettes et mets que tout le monde s'arrache. Conséquence ? Ces ingrédients phares commencent à se raréfier...
Lire la suite
Chocolat Dubaï, matcha... quand les tendances food entraînent des pénuries
Cuisine et vins

Colchique et ail des ours : gare à la confusion

" Colchiques dans les prés, c'est la fin de l'été... " Les jolies fleurs du colchique, de couleur lilas, n'apparaissent en effet qu'à l'automne. Mais au printemps, avant leur floraison, il est plus difficile de distinguer cette pl...
Lire la suite
Colchique et ail des ours : gare à la confusion