Cuisine et vins

Smart food, révolution alimentaire ou bluff marketing ?

Avec des journées à cent à l'heure, il est tentant de sauter la pause déjeuner pour avaler un repas liquide tout prêt. Mais ces nouveaux produits estampillés « smart food » n'ont pas tout bon...

De la poudre, un peu d'eau et voilà un repas complet à boire pour sa pause déjeuner ! Autrefois réservée aux sportifs ou aux personnes au régime, la smart food est en pleine expansion et gagne désormais les appétits des actifs qui ne veulent pas s'attarder à table le midi. Plutôt économiques et déclinés en plusieurs saveurs, ces substituts constituent une offre alléchante avec, cerise sur le shaker, des compositions garanties sans OGM, parfois vegan ou sans gluten. Mais ils ne font pas pour autant l'unanimité auprès des médecins et des professionnels de la diététique...

Un mode d'alimentation qui séduit les actifs

En bons ripailleurs qu'ils sont, les Français détiennent le record de longueur de la pause déjeuner ! Mais, de plus en plus, ce moment convivial, qui permet de recharger les batteries après une matinée de labeur, a tendance à se réduire comme une peau de chagrin. Boostés par la nécessité d'être toujours plus productifs, de nombreux actifs ne prennent plus le temps de s'arrêter entre midi et deux (ou alors très peu). On estime ainsi que 80 % des Français ne dépassent pas les trente minutes pour leur repas et 1 % ne prend même pas la peine de se nourrir.
Surfant sur cette nouvelle vague de rentabilité, de plus en plus de start-up se sont lancées dans la smart food. Si le concept a été importé des États-Unis, il fait de plus en plus d'adeptes dans nos contrées et notamment dans les grandes villes. Les repas à boire constituent un gain de temps, conquis aux dépens de la dimension sociale que représente le déjeuner et au besoin de déconnexion.

La promesse d'un repas complet, nutritif et rapide

Ces repas à shaker se présentent généralement sous forme de poudre - on trouve également des barres - que l'on dilue dans un peu d'eau. S'ils ne font pas spécialement saliver, ils se targuent d'être complets, sains et nutritifs. En effet, les marques font tout pour qu'ils fournissent à notre organisme ce dont il a besoin en termes de nutriments. La promesse de ne manquer de rien tout en gagnant du temps à de quoi convaincre ! Tels des produits futuristes, ils s'imposent comme une alternative tendance et sans carences au traditionnel jambon beurre.
Mieux encore, les marques misent sur des visuels accrocheurs et des descriptions appétissantes : soupe de légumes du jardin, velouté des sous-bois ou encore tomates à la provençale. Mais ces repas tout prêts surfent aussi sur les ingrédients à la mode : matcha, curcuma, protéines végétales, graines de courge, maca, guarana...

Pas de mastication, pas de stimuli et pas de satiété

Si l'on peut facilement se laisser tenter par ce type de nourriture, les médecins et nutritionnistes donnent l'alerte. Bien qu'aucune étude n'ait encore été menée sur le long terme sur ce sujet, les professionnels craignent que la surconsommation de ces produits entraîne des effets néfastes pour la santé et entache notre façon de nous alimenter. Le premier problème est que ces repas liquides nous exemptent de mastication. Or, bien mâcher ce que l'on mange permet non seulement de ressentir une satiété plus rapidement mais aussi de garder le plaisir de se nourrir. Les stimuli perçus par nos cinq sens concourent également à nous mettre en appétit, et déclenchent les mécanismes physiologiques liés à la digestion. Avec une alimentation trop liquide, les problèmes digestifs nous guettent… Enfin, certains produits proposés aux consommateurs contiennent beaucoup trop de sucre. Gare donc aux compositions ! Mieux vaut ne les consommer que de manière occasionnelle, en « dépannage ».

M.K.
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