Cuisine et vins

Un beurre de cacahuètes maison

Contrairement à ce que l'on peut croire, le beurre de cacahuètes est un allié diététique, notamment lorsqu'on est très sportif ! Riche en graisses poly-insaturées, il est excellent pour le cœur et maintient le niveau de bon cholestérol, à condition bien sûr de le consommer nature, c'est-à-dire d'éviter les beurres de cacahuètes industriels, bourrés de sucre, de sel et d'huile de palme. Il est donc préférable de le concocter soi-même, d'autant que la recette est ultra-simple.
Pour ce faire, versez 250 g de cacahuètes grillées et non salées dans une poêle pour les torréfier. Faites-les revenir jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Incorporez-les dans un mixeur et mixez jusqu'à obtenir la consistance souhaitée (lisse ou avec morceaux). Attention, si vous ne disposez pas d'un appareil spécifique, faites des pauses durant le mixage pour éviter toute surchauffe et procédez en plusieurs fois. Vous pouvez ensuite verser votre préparation dans un pot et vous en servir pour accompagner des tartines, des cakes ou des crêpes. Votre beurre de cacahuètes se conservera environ trois ou quatre mois.

City Presse
Cuisine et vins

La recette (pompette) des crêpes par Raymond Oliver

Généreuse à tout point de vue, la recette de crêpes de Raymond Oliver, grand cuisinier et coprésentateur, avec Catherine Langeais, du premier programme culinaire du PAF, Art et magie de la cuisine, risque de porter un coup fatal a...
Lire la suite
La recette (pompette) des crêpes par Raymond Oliver
Cuisine et vins

Panisses, teurgoule, chaudrée, pulenda, matafan... ces spécialités peu connues d...

Pays de " l'art du bien manger ", la France regorge de nombreuses traditions culinaires et plats régionaux, bien que parfois connus seulement localement. Embarquez pour un voyage gastronomique au coeur du terroir français.
Lire la suite
Panisses, teurgoule, chaudrée, pulenda, matafan… ces spécialités peu connues de nos régions
Cuisine et vins

Faut-il laver les clémentines ?

Agrume phare de l'hiver, la clémentine a plus d'un tour dans ses quartiers. En plus de son bon goût sucré et acidulé dont raffolent petits et grands, elle est également un concentré de peps (elle couvre environ la moitié de nos be...
Lire la suite
Faut-il laver les clémentines ?