Cuisine et vins

Un label pour les spécialités traditionnelles

Fromages savoyards, vins de Bordeaux et charcuteries font partie des joyaux du riche patrimoine culinaire français. Afin de préserver l'authenticité de ces produits qui reflètent toute la particularité de nos régions, un label européen STG les distingue.

Issues d'un savoir-faire artisanal transmis de génération en génération, les spécialités locales françaises font la réputation de fine gastronomie de notre pays. Reconnu par l'Union européenne, le signe « spécialité traditionnelle garantie » permet de protéger ces recettes traditionnelles.

Un label encore peu répandu

Ce label est gage d'un mode de production, de transformation, de composition ou d'élaboration de matières premières et d'ingrédients qui font l'objet d'une transmission depuis au moins trente ans. En revanche, contrairement à l'AOP et à l'IGP, il ne se réfère pas à une origine géographique définie.
À ce jour, il n'existe qu'un seul produit français porteur du label STG : les moules de bouchot. Mais au sein de l'Union européenne, on compte 63 mets, tels que la pizza napolitaine pour l'Italie ou le jambon Serrano pour l'Espagne.

La France, championne des labels

Parmi les recettes françaises reconnues par des labels européens, on compte plus de 700 produits locaux. Les spécialités les plus distinguées sont les vins et spiritueux, avec plus de 400 références allant des grands crus bordelais tels que le saint-émilion et le sauternes aux productions plus modestes comme la clairette de Die et le crémant du Jura, en passant par l'armagnac, le poiré de Normandie, le rhum des Antilles, le kirsch d'Alsace ou le génépi des Alpes. Les innombrables fromages, beaufort, bleu d'Auvergne, brousse du Rove ou tomme de Savoie tirent aussi leur épingle du jeu. Sont également reconnus pour leurs qualités l'huile d'olive de Nyons, le miel de Provence, la brioche vendéenne, le beurre d'Isigny et les volailles de Loué, ainsi que des fruits et légumes frais (citrons de Menton, pruneaux d'Agen, riz de Camargue). Une incroyable diversité alimentaire qui justifie la réputation d'amateurs de bonne chère des Français !

Lauren Ricard
Cuisine et vins

La bible des vins sans alcool

L'avenir du vin se situe-t-il autour de 0° ? Près d'un Français sur 5 consomme désormais du vin sans alcool, d'après un sondage mené par l'agence Seeds en 2025, tandis que la part des Français qui déclare ne pas consommer d'alcool...
Lire la suite
La bible des vins sans alcool
Cuisine et vins

Cuisiner pour soi, un vrai réflexe bien-être

Cuisiner n'est pas qu'une affaire de groupe, loin s'en faut. Comptant trop souvent pour du beurre, les solitaires peuvent également goûter aux bienfaits de mijoter de bons petits plats... pour eux-mêmes !
Lire la suite
Cuisiner pour soi, un vrai réflexe bien-être
Cuisine et vins

Trois idées pour une raclette plus originale

En attendant les beaux jours et le retour des saveurs printanières dans l'assiette, on profite de la fin de l'hiver pour se régaler de plats incontournables de la saison. Si la raclette fait évidemment partie de nos mets les plus ...
Lire la suite
Trois idées pour une raclette plus originale