Comment lutter contre la sédentarité au bureau ? - Minizap Grenoble
Emploi

Comment lutter contre la sédentarité au bureau ?

Alors que les études ne cessent de dénoncer les conséquences néfastes d'une sédentarité croissante, les travailleurs de bureau ont tout intérêt à intégrer à leur routine quotidienne certains réflexes simples et efficaces pour ne pas rester assis trop longtemps.

« Sept heures, c'est le temps moyen que les Français passent assis chaque jour », d'après les données de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). Pire encore, « plus de 37 % des adultes passent plus de 8 heures par jour en position assise ». En cause, bien entendu, la multiplication des écrans mais aussi le travail sur ordinateur. Alors que la sédentarité ne cesse de progresser, l'Anses a récemment actualisé ses recommandations pour lutter contre ses effets nocifs à travers une expertise publiée en octobre 2025. Si vous passez vos journées à votre bureau, ces conseils sont pour vous !

Gare à votre santé !

Avant toute chose, il faut bien comprendre de quoi on parle. Comme l'explique le Centre d'études pour le développement, l'innovation et la prospective en ressources humaines (CEDIP), « la sédentarité se caractérise par le fait de rester assis ou allongé (hors temps de sommeil) sans bouger ». Son impact sur la santé s'évalue alors à travers son caractère ininterrompu et sa durée cumulée journalière. Et justement, les effets sanitaires d'une sédentarité prolongée sont aujourd'hui bien documentés : « Ils augmentent le risque de développer certaines maladies chroniques telles que le diabète de type 2, l'obésité, les maladies cardiovasculaires, certaines pathologies respiratoires ou ostéoarticulaires, ainsi que certains cancers », rappelle l'Anses. D'ailleurs, les troubles musculo-squelettiques constituent la première cause de maladie professionnelle indemnisée (44 492 cas en 2019, d'après Santé Publique France).

Bouger toutes les 30 minutes

Pour limiter ces conséquences délétères sur notre santé, l'Agence recommande de rompre régulièrement sa position assise et, dans l'idéal, toutes les demi-heures ou, a minima, toutes les heures ! En effet, « les résultats montrent que marcher 5 minutes toutes les 30 minutes à intensité faible à modérée, améliore les paramètres métaboliques, comme la glycémie ou l'insulinémie ».
Dans le cadre professionnel, pensez donc à faire des mini-pauses actives fréquemment. Ce n'est pas parce que vous êtes au beau milieu d'un dossier important que vous ne pouvez pas prendre 5 minutes pour vous étirer, vous lever et faire quelques pas avant de revenir devant votre écran ! C'est d'autant plus utile que, d'après l'Anses, « interrompre la position assise aurait aussi un effet positif sur les fonctions cognitives » : attention, temps de réaction et humeur sont ainsi améliorés, tandis que la sensation de fatigue diminue. Pensez également à alterner les tâches nécessitant des postures différentes : si vous avez passé beaucoup de temps assis devant l'ordinateur, profitez par exemple d'un appel téléphonique pour répondre debout ou en marchant.
L'utilisation d'un mobilier actif est en outre particulièrement efficace pour réduire le temps de sédentarité. Siège ergonomique, bureau réglable pour travailler debout, tapis roulant sous le bureau ou encore swiss ball (ou ballon de Klein) sont autant d'accessoires qui permettent aux travailleurs de bouger et de varier les postures tout au long de la journée.

Julie Polizzi
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Emploi

Plan de développement des compétences : ce que votre employeur peut vous propose...

La formation professionnelle continue est un levier indispensable à la bonne progression des salariés. C'est pourquoi les entreprises peuvent mettre en place un plan de développement des compétences afin d'organiser cet apprentiss...
Lire la suite
Plan de développement des compétences : ce que votre employeur peut vous proposer
Emploi

Vers quelles études supérieures se tourner après le bac ?

Si l'immense majorité des nouveaux bacheliers poursuivent leurs études dans l'enseignement supérieur, il n'est pas toujours évident de trouver sa voie parmi une offre pléthorique de cursus. Université, bachelor, BTS... on fait le ...
Lire la suite
Vers quelles études supérieures se tourner après le bac ?
Emploi

Des droits renforcés pour concilier statut d'élu local et salariat

Concilier son activité professionnelle et son mandat local n'a rien d'évident. Depuis les municipales de 2020, l'État recensait d'ailleurs 2 400 maires démissionnaires et 57 000 sièges de conseillers municipaux vacants. La loi du ...
Lire la suite
Des droits renforcés pour concilier statut d'élu local et salariat