Immobilier

MaPrimeRénov' : les erreurs à éviter

Depuis son lancement, MaPrimeRénov' rencontre un grand succès. Mais si les demandes affluent, de nombreuses embûches freinent l'aboutissement des dossiers. L'Anah a donc récemment dispensé ses conseils pour décrocher cette aide à la rénovation énergétique.

De nombreux dispositifs financiers permettent aujourd'hui d'améliorer son logement à moindres frais. Ceci dit, il y a souvent un monde entre la théorie et la pratique. Les innombrables familles tentant d'obtenir MaPrimeRénov', le nouveau programme phare de la rénovation énergétique, en font d'ailleurs l'amère expérience depuis plusieurs mois. À l'heure de constituer son dossier, certains pièges sont à éviter. On les passe en revue.

Un processus a priori facile

Puisqu'aujourd'hui tout ou presque passe par internet, le dossier de demande doit être constitué en ligne, en amont de votre projet de travaux. Après avoir créé votre compte sur le site dédié Maprimerenov.gouv.fr, vous pouvez ainsi y déposer votre demande accompagnée des devis nécessaires effectués par des professionnels RGE (« reconnu garant de l'environnement ») et obtenir une première estimation du montant de l'aide. Une fois la confirmation de l'acceptation de votre dossier reçue par mail, vous pourrez alors commencer le chantier. À son issue, il vous suffira de déposer dans votre espace en ligne la facture de l'artisan pour recevoir le paiement promis par virement bancaire. Simple comme bonjour me direz-vous !

Des dossiers qui traînent en longueur

Hélas, dès l'automne 2020, les professionnels du secteur et associations de consommateurs ont relevé plusieurs couacs dans le processus. Outre des problèmes techniques empêchant de poursuivre la démarche, c'est surtout la longueur des délais de traitement des dossiers par l'Anah (Agence nationale de l'habitat) qui a été pointée du doigt. En cause, souvent, une succession de demandes complémentaires chronophages.
Pour améliorer cette gestion, l'organisme en charge du dispositif a donc récemment fait preuve de pédagogie lors d'un webinaire, en livrant plusieurs recommandations destinées à assurer « la complétude des dossiers ».

Une identité exacte

Cela peut paraître risible, mais les difficultés peuvent survenir dès l'identité du demandeur. C'est en effet au bénéficiaire de créer un compte à son nom et à nul autre. RIB, justificatifs et factures fournis devront également afficher son patronyme. Attention donc pour les couples à indiquer toujours la même personne : si le dossier est au nom de Madame mais les devis à celui de Monsieur, vous recevrez à coup sûr une demande d'information complémentaire !
De même, pensez à garder une cohérence entre vos différentes démarches : si l'un demande MaPrimeRénov' et l'autre les certificats d'économie d'énergie (CEE), l'administration aura aussi du mal à relier les deux dossiers alors que ce deuxième dispositif est pris en compte dans le calcul du premier.
En outre, si les travaux concernent votre futur logement, tous les documents doivent mentionner son adresse et non celle de votre domicile actuel.

Gare aux devis approximatifs

Plus compliqué à gérer pour les particuliers : l'exactitude des devis et factures. L'Anah a en effet relevé bon nombre de justificatifs trop imprécis pour répondre aux critères techniques nécessaires à l'obtention des subventions. La nature des travaux doit en effet être décrite de façon claire, tout en permettant de rendre compréhensible le respect desdites contraintes techniques. Dès lors, à charge pour les ménages de s'assurer que tout est détaillé dans les documents fournis. À titre d'exemple, si vous faites remplacer une fenêtre ou une chaudière, le professionnel doit ainsi mentionner le nouveau modèle installé mais aussi les caractéristiques de l'ancien.
Enfin, la mention du label RGE – condition sine qua non pour toutes les aides publiques – doit figurer en bonne place sur les devis et factures fournis.

Le conseil : renseignez-vous abondamment sur les conditions d'octroi avant de vous lancer dans votre chantier ! Vous pouvez obtenir des informations sur le site officiel Faire.gouv.fr et contacter un conseiller du service public de la rénovation énergétique au 0 808 800 700 (appel non surtaxé).

J.P.
Immobilier

Un prêt à taux zéro progressif mais complexe

Alors que le prêt à taux zéro, dit PTZ, devait s'éteindre fin 2023, le gouvernement a prolongé le dispositif jusqu'en 2027 et fait évoluer ses critères d'éligibilité non sans ajouter une bonne dose de complexité.
Lire la suite
Un prêt à taux zéro progressif mais complexe
Immobilier

Logements vacants, la lutte s'intensifie

Alors que de plus en plus de Français ne trouvent pas à se loger, le gouvernement a étendu la taxe sur les logements vacants afin d'inciter les propriétaires à remettre leurs biens sur le marché.
Lire la suite
Logements vacants, la lutte s'intensifie
Immobilier

Des propriétaires désireux de rénover

Entre des factures de chauffage de plus en plus salées, la perspective d'une moins-value et une conscience écologique croissante, les Français se disent prêts à s'engager dans la transition énergétique de leur logement.
Lire la suite
Des propriétaires désireux de rénover