Jardin

Acheter une lavande « pyramide »

Mme R. est une grande amatrice de nouveautés pour son jardin. Aussi, lorsque dans sa jardinerie habituelle elle a découvert une grande lavande taillée en forme de pyramide, elle n'a pas pu résister à la tentation. Ces plantes sont pourtant chères et promises à une courte vie. Erreur fatale !

Une plante originale

La mode des lavandes « pyramides » est apparue il y a quelques années dans les jardineries. Il s'agit de plantes ayant été forcées à atteindre une forme et une hauteur inhabituelles par le biais d'une longue et singulière taille de formation. Là où les cultivateurs de lavandes privilégient le rabattage en coussin bas, afin de faciliter la récolte des fleurs, certains horticulteurs malins ont choisi de proposer un nouveau « produit » en laissant monter les plantes, tout en leur donnant, par la cisaille, la forme d'un cône pointu. Culminant jusqu'à plus d'un mètre de hauteur, ces plantes à l'aspect étonnant apportent, il est vrai, une indiscutable originalité dans le jardin.

Premier inconvénient : la durée de vie

Il faut plusieurs années avant d'obtenir une lavande haute de plus d'un mètre. Or, dans son milieu d'origine, il s'agit d'une plante pionnière, dont la durée de vie n'excède pas une dizaine d'années. Les quatre à cinq saisons nécessaires à l'élaboration d'une telle sculpture végétale sont donc autant de temps que la plante ne passera pas dans votre jardin. Voilà pourquoi les grandes lavandes taillées en forme de pyramide commencent à se dégarnir et à montrer des signes de vieillesse relativement rapidement.

Deuxième inconvénient : le prix

Étant donné le temps et la main-d'œuvre nécessaires pour obtenir une lavande pyramidale d'un gabarit respectable, son tarif, justifié, est généralement cher, soit entre 50 et 100 € selon la taille. Ce prix est à mettre en rapport avec celui d'une petite lavande achetée en godet, soit à peine cinq euros. Si ce genre de topiaire vous séduit, le mieux est assurément de le faire vous-même à partir d'une jeune lavande et de voir grandir votre petite pyramide au fil des ans.

Benoit Charbonneau
Jardin

Hiverner les pélargoniums

D'un côté, la très faible rusticité des pélargoniums exige qu'on leur fasse passer l'hiver à l'abri du froid. De l'autre, leur extrême robustesse permet de les retailler sévèrement et de les stocker en grand nombre. Un partout, ba...
Lire la suite
Hiverner les pélargoniums
Jardin

Le terreau qui prend racine

Pour toutes les plantations d'automne et d'hiver, il est fortement recommandé d'utiliser un terreau additionné d'un stimulateur de croissance racinaire. Grâce à lui, durant toute la période du repos végétatif, les racines et radic...
Lire la suite
Le terreau qui prend racine
Jardin

Laisser la verveine de Buenos Aires se ressemer toute seule

Les graines qui germent naturellement à partir du semis spontané donnent toujours des plants plus vigoureux. C'est particulièrement le cas de la verveine de Buenos Aires.
Lire la suite
Laisser la verveine de Buenos Aires se ressemer toute seule