Chauffée ou froide, la serre permet de mettre à l'abri des plantes gélives qui ne supporteraient pas de passer l'hiver dehors. C'est aussi un espace clos et confiné propice aux maladies et aux ravageurs. Attention !
Dans la serre, les plantes méditerranéennes et la plupart des plantes subtropicales supportent les courtes périodes de gel, et n'ont donc pas besoin de protection particulière. En revanche, les plantes tropicales sont beaucoup plus frileuses et nécessitent un chauffage d'appoint. Soyez alors vigilants car la chaleur, même relative, couplée à l'atmosphère confinée de la serre, est un terreau fertile pour les maladies cryptogamiques.
Préparer la serre

Nettoyez la serre de fond en comble. Vérifiez le bon fonctionnement de la porte, des systèmes d'aération et de l'éventuel chauffage. Afin de limiter les déperditions de chaleur, fixez aux parois du papier bulle qui laissera passer la lumière tout en assurant une légère isolation.
Passage en revue

Inspectez les plantes avant de les rentrer pour éviter d'y faire pénétrer maladies et ravageurs. Faites la chasse aux escargots et aux limaces cachés dans les pots. Les plantes attaquées par des nuisibles ou malades doivent être traitées, et les parties abîmées taillées et supprimées.
Gérer l'arrosage

Dans les serres froides, certains végétaux entrent en dormance alors que d'autres ne font que ralentir leur activité. Dans les deux cas, l'excès d'humidité s'avère délétère. Arrosez les plantes qui gardent leur feuillage dès que le terreau s'assèche. Un apport d'eau mensuel suffira à toutes celles qui l'ont perdu.
Ouvrez en grand

Au moindre redoux, lors de journées ensoleillées, ouvrez portes et fenêtres afin d'aérer l'espace et de faire circuler l'air. Cela empêche le développement de champignons dû au confinement dans une atmosphère humide, d'autant plus si la serre est chauffée.
« Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été. » Albert Camus


