Associer les variétés de cyclamens pour prolonger les floraisons - Minizap Grenoble
Jardin

Associer les variétés de cyclamens pour prolonger les floraisons

On connaît le cyclamen de Naples, vivace, rustique qui forme de beaux tapis fleuris de la fin de l'été à l'automne. On connaît moins le cyclamen de Coum à l'éclosion précoce de printemps, auquel on peut l'associer pour doubler la durée des floraisons.

Un loup qui cherchait, à l'automne, aventure dans les sous-bois, dit à une fleur qu'il voyait s'épanouir : « dis donc la fleur, n'aurais-tu pas déjà fleuri à la fin de l'hiver dernier ? ». Le cyclamen, qui venait tout droit de Naples, répondit : « Sire, comment l'aurais-je fait, moi qui ne fleuris qu'à l'automne ? ». « Si ce n'est pas toi, c'est donc ton frère, et si tu n'en as pas, c'est donc quelqu'un des tiens ». Effectivement, c'était son fameux cousin Coum.

De quoi parle-t-on ?

Le cyclamen est une plante vivace portée par un bulbe appelé « corme ». Son feuillage vert foncé, marbré de blanc argenté, sert d'écrin à des fleurs blanches, rouges, roses ou mauves aux cinq pétales arrondis, retroussés vers l'arrière. Cela dit, il existe plusieurs variétés qu'il convient de distinguer. Le cyclamen de Perse (Cyclamen persicum) est la variété la plus vendue chez les fleuristes, souvent sous forme d'hybrides. C'est une espèce non rustique, qu'il faut réserver à la culture en intérieur. À l'inverse, les cyclamens de Naples (C. hederifolium) et de Cos (C. coum) sont des espèces botaniques, rustiques jusqu'à - 15 °C, qui doivent être cultivées en extérieur où elles forment de magnifiques couvre-sols fleuris. Il existe d'autres espèces de cyclamens rustiques (de Grèce, de Turquie, des Alpes, de Cilicie, de Crête…), mais elles sont plus difficiles à trouver dans le commerce.

Le tapis rampant

Les cyclamens sont des plantes vivaces qui se plaisent dans la plupart des sols, principalement en situation ombragée ou semi-ombragée. Très vigoureux grâce à la réserve de nutriments stockés dans leur corme, ils se mettent au repos et disparaissent durant la période estivale, afin d'échapper à la chaleur et à la sécheresse. Ce sont des plantes bien adaptées à la confection de tapis couvre-sols fleuris en sous-bois ou à l'ombre. Une fois installés, ils se répandent rapidement par semis spontané.

Des fleurs plus longtemps

Il est intéressant d'associer les cyclamens de Naples et de Coum, car leur similitude est grande au niveau de la forme des fleurs, de leur couleur et de leur taille. Seule la feuille du premier, découpée comme le lierre (d'où son nom de « feuille de lierre »), permet de les distinguer au premier coup d'œil, celle du second étant arrondie. On obtient un couvre-sol très homogène, dont la floraison a lieu deux fois par an. Le cylamen de Naples fleurit d'abord en septembre octobre, puis celui de Coum en février mars. Selon les jardins et les conditions de cultures, les floraisons peuvent durer plus longtemps.

Tapis sans entretien

Les cyclamens rustiques sont des plantes solides et vigoureuses qui ne nécessitent pas d'entretien particulier. À la plantation, surtout en sol argileux, il convient simplement d'ajouter à la terre un tiers de sable grossier, afin de rendre le substrat drainant et d'éviter le pourrissement du bulbe. Si vous plantez directement des cormes, placez-les à 3 ou 4 cm de profondeur, la partie plate vers le haut.

Associer… les associations

Associer les deux espèces de cyclamens ne vous empêche pas d'ajouter d'autres vivaces de sous-bois à la floraison concomitante et à la taille identique. Ainsi, les perce-neiges, muscaris ou scilles peuvent être joints au cyclamen de Coum. Celui de Naples pourra être associé aux montias, heuchères naines, saxifrages ou pensées. Attention cependant à bien anticiper le mariage des couleurs !

À sec !

À l'achat, privilégiez les plantes en godet, car les bulbes vendus en sachet peuvent présenter des problèmes de reprise s'ils sont restés trop longtemps à l'air libre.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock/ City Presse
© iStock/ City Presse
Jardin

Bouturer le figuier

Le figuier est un arbre plus rustique qu'il n'en a l'air, capable de se plaire loin des rivages de la Méditerranée. La bouture est un moyen simple et peu coûteux de tenter son acclamation.
Lire la suite
Bouturer le figuier
Jardin

La bonne vieille toile de jute

Les jardiniers soucieux d'utiliser des matériaux non polluants pour protéger leurs végétaux durant l'hiver peuvent se tourner vers la toile de jute. 100 % biodégradable, on peut quand même l'utiliser pendant deux à trois saisons. ...
Lire la suite
La bonne vieille toile de jute
Jardin

Des plantes et des hommes

La petite Ethnobotanique méditerranéenne de Pierre Lieutaghi, publiée en 2006, a été rééditée dans une nouvelle version. Plus de dix ans après, l'ouvrage a dû être refondu et considérablement augmenté, notamment pour prendre en co...
Lire la suite
Des plantes et des hommes