Jardin

Au cœur du tas

Ce thermomètre à compost, gradué jusqu'à 90 °C, sert à contrôler la température à l'intérieur des tas de compost. Afin de plonger au cœur, là où la température est la plus élevée, il est muni d'une longue tige de 51 cm taillée en pointe à son extrémité afin de faciliter la pénétration à travers les matières organiques. Un gros tas de compost bien équilibré dans son rapport carbone/azote peut monter jusqu'à plus de 70 °C pendant plusieurs semaines. À cette température, la plupart des graines qu'il contient deviennent impropres à la germination et les agents pathogènes ainsi que les maladies sont anéantis. Si votre tas qui était chaud redevient froid, c'est qu'il est temps de réactiver le processus de décomposition en le brassant avec une fourche. Car plus un tas est chaud, plus il transforme rapidement les matières organiques.

Thermomètre à compost – monmagasingeneral.com – 01 39 100 111 – 13,45 €

Benoit Charbonneau
Jardin

Planter un plaqueminier à racines nues

Planter un plaqueminier ou kaki à racines nues est très avantageux. Cependant cette opération ne peut se faire qu'au moment du repos végétatif, quand l'arbre a perdu ses feuilles.
Lire la suite
Planter un plaqueminier à racines nues
Jardin

Halte aux écornifleurs !

Cet hiver, protégez vos mangeoires à oiseaux des gloutons à plumes avec cette cage anti étourneaux, pies, merles ou tourterelles. C'est une solution toute bête, mais très efficace, pour permettre aux petits passereaux de se nourri...
Lire la suite
Halte aux écornifleurs !
Jardin

Stocker du paillage directement sur le sol

Vous faites des réserves de paillage dans un coin du jardin ? C'est très bien, mais attention ! Si le sol abrite du liseron ou du chiendent, vous risquez de transformer votre précieux paillis en bombe à retardement.
Lire la suite
Stocker du paillage directement sur le sol