Jardin

Bouturer la lavande à l'étouffée

Au-delà d'une dizaine d'années, les lavandes ont tendance à mal vieillir. Le bouturage à l'étouffée permet, au printemps, d'obtenir de nouveaux plants gratuitement, et à coup quasiment sûr.

La durée de vie des lavandes n'excède pas une quinzaine d'années. Malgré des tailles annuelles et appliquées, les vieux pieds finissent par s'ouvrir et se dégarnir, offrant un triste spectacle squelettique. Les lavandes n'étant pas capables de repartir du bois, il n'est pas possible de les rabattre afin de les rajeunir. Mieux vaut donc changer les pieds. Un an avant l'arrachage des vieilles lavandes, on peut prélever des boutures sur les nouveaux rameaux de l'année afin d'obtenir, un an plus tard, des jeunes plants qui pourront remplacer leur glorieux ancêtre. La technique de la bouture à l'étouffée qui reproduit l'effet d'une serre, permet de le faire très facilement, avec des taux de réussite élevés. Il ne vous faut pour cela qu'un peu de terreau et une bouteille d'eau minérale.

Préparer les bouteilles

Coupez une bouteille d'eau minérale à mi-hauteur et faites des trous d'évacuation dans le fond. Étalez un lit de billes d'argile (2 cm), puis remplissez avec du terreau de bouturage. Arrosez copieusement.

Prélever les boutures

Prélevez des boutures de 10 cm sur des jeunes rameaux apparus au printemps. Coupez la partie terminale et supprimez les feuilles de la base afin de mettre à nu 5 cm de tige.

Planter

Enfoncez une à trois boutures dans le terreau, puis fixez le haut de la bouteille sur sa base avec du scotch. Gardez le bouchon en place et laissez les bouteilles dans un coin lumineux et ombragé.

Surveiller

Lorsque de nouvelles feuilles apparaissent, retirez les bouchons afin de réduire l'humidité ambiante. En fin d'été, dépotez en découpant la bouteille et cultivez en pot plus grand jusqu'à la mise en terre à l'automne.

Benoit Charbonneau
Jardin

Un brise-vue léger, mais fleuri

L'automne est la meilleure période pour planter les arbustes et les arbrisseaux à feuillage persistant. En effet la terre, encore chaude, induit un pré-enracinement rapide qui favorise la reprise au printemps suivant. C'est donc l...
Lire la suite
Un brise-vue léger, mais fleuri
Jardin

Existe-t-il des espèces de lantana rustiques ?

J'adore le lantana, hélas, il est trop gélif pour pouvoir être planté dans mon jardin. Existe-t-il des espèces de lantana rustiques ?
Lire la suite
Existe-t-il des espèces de lantana rustiques ?
Jardin

Semer l'épinard fin octobre ? Il n'est jamais trop tard !

La saison des semis d'épinards est passée car il fait désormais trop froid pour que les graines puissent germer. Trop tard vraiment ? Pas tout à fait. Puisque la plante est capable de pousser malgré le froid, on peut encore faire ...
Lire la suite
Semer l'épinard fin octobre ? Il n'est jamais trop tard !