Jardin

Bouturer la sauge arbustive

Lors de la taille de vos sauges arbustives, vous pouvez récupérer les résidus pour en faire des boutures. Vous aurez alors de quoi en faire des plantations !

La sauge arbustive (Salvia microphylla) se décline en de nombreuses variétés, toutes plus colorées les unes que les autres. À tel point qu'il est possible de créer des massifs entiers uniquement dédiés à cette plante résistante et peu exigeante en arrosage. En mélangeant les variétés à couleur unique (bleu, mauve, violet, rouge, rose, jaune…) mais aussi les bicolores subtilement irisées, vous pouvez obtenir des tableaux magnifiques d'une densité et d'un éclat incroyables, depuis la fin du printemps jusqu'aux premières gelées. Pour densifier les plantations, le recours à la bouture à partir de sauges issues de votre jardin ou d'ailleurs est une solution simple et peu coûteuse. Prenez soin de repérer les couleurs tant qu'il y a encore des fleurs !

Les boutures

Prélevez des boutures d'environ 10 à 15 cm, si possible sur des rameaux n'ayant pas porté de fleurs. Si ce n'est pas le cas, raccourcissez le rameau sous les fleurs. Faites toujours des coupes nettes et en biseau. En les pinçant, supprimez ensuite toutes les feuilles sur la moitié inférieure de la bouture.

Le substrat

Remplissez un pot avec un terreau spécial bouturage ou un mélange de terreau (70 %) et de sable de rivière (30 %). Il est important qu'il soit bien drainant afin d'éviter le pourrissement.

La plantation

Enfoncez les boutures dans le terreau humidifié en les enterrant jusqu'aux premières feuilles. Évitez le contact de celles-ci avec la terre.

L'enracinement

Placez le pot dans un endroit ombragé, en veillant à maintenir le substrat humide. L'enracinement devrait se faire en quelques semaines. Durant l'hiver mettez les pots à l'abri du gel, puis repiquez en pleine terre au printemps suivant.

"En octobre, tonnerre, vendange prospère."

Benoit Charbonneau
Jardin

Auprès de mon arbre, je vivais heureux

Élégant et convivial, un banc hexagonal ou rond placé autour d'un tronc invite irrépressiblement à prendre le temps de profiter de l'ombrage des grands arbres pour se laisser aller à la méditation, au repos, et soyons fous, aux co...
Lire la suite
Auprès de mon arbre, je vivais heureux
Jardin

Il est temps de se mettre au vers !

Pour le jardinier bio, les nématodes sont comme Janus, le Dieu romain bifrons : ils ont deux visages opposés. Selon les espèces, ils peuvent être de précieux auxiliaires de lutte contre des bioagresseurs ou de dangereux ravageurs....
Lire la suite
Il est temps de se mettre au vers !
Jardin

À l'ère du robot, c'en est fini des corvées de tonte !

Offrant un gain de temps non négligeable, les robots tondeuses s'adaptent désormais à tout type de jardin et de budget. Sans compter qu'ils sont pour leur part infatigables, contrairement aux jardiniers.
Lire la suite
À l'ère du robot, c'en est fini des corvées de tonte !