Bouturer le figuier - Minizap Grenoble
Jardin

Bouturer le figuier

Le figuier est un arbre plus rustique qu'il n'en a l'air, capable de se plaire loin des rivages de la Méditerranée. La bouture est un moyen simple et peu coûteux de tenter son acclamation.

Le figuier, Ficus carica, est l'un des arbres emblématiques du pourtour méditerranéen. S'il est bien sûr capable de supporter la chaleur et la sécheresse estivale, on le rencontre souvent dans l'arrière-pays où les hivers peuvent pourtant être rigoureux. En effet, certaines variétés de figuier peuvent endurer des froids allant jusqu'à - 15 °C, ce qui ouvre des possibilités de culture bien au-delà du front de mer. À condition évidemment de le placer en situation très ensoleillée, à l'abri des vents dominants et dans un sol pas trop acide, que vous aurez pris soin de rendre drainant à la plantation. Si vous doutez d'en réussir la culture, plutôt que de vous abstenir, faites des boutures. C'est une manière ludique, gratuite et très efficace de multiplier le figuier. S'il ne passe pas l'hiver, au moins vous aurez le plaisir d'avoir essayé.

Prélever des boutures

Après la chute des feuilles, prélevez des boutures d'environ 20 cm à l'extrémité des rameaux de l'année.

Mettre en terre

Dans un pot de taille moyenne (20 cm) rempli de terreau (40 %), de compost (30 %) et de sable grossier (30 %), enfoncez les boutures jusqu'à la moitié de leur hauteur. Pas besoin d'utiliser d'hormone de bouturage car la reprise est très facile.

Bichonner

Maintenez le substrat humide mais sans excès. Au printemps suivant, l'enracinement sera effectif. Laissez néanmoins les boutures dans leur pot jusqu'à l'automne suivant, en contrôlant l'arrosage de près.

Planter

Après la chute des feuilles, dépotez votre figuier et plantez-le à l'endroit que vous aurez choisi, dans un pot plus grand ou en pleine terre.

Un excellent jardinier vaut un excellent poète.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock/ City Presse
Jardin

Mignonnes tout plein !

Voilà un joli petit lot de succulentes de la famille des Crassula. Faciles à cultiver, demandant peu d'entretien et offrant une grande diversité de formes et de couleurs, ce sont des plantes qui ne déçoivent jamais. À disposer en ...
Lire la suite
Mignonnes tout plein !
Jardin

Une balconnière tout en souplesse

Dans le pur style des pots de fleurs souples au look urbain et décontracté, qui ont fait sa réputation, Bacsac propose cette balconnière étroite en Batyline®. Il s'agit d'une toile technique de grande qualité, utilisée par les plu...
Lire la suite
Une balconnière tout en souplesse
Jardin

Faut-il nourrir les poissons dans les bassins durant l'hiver ?

On dit qu'il ne faut pas nourrir les poissons de bassin durant la saison froide et pourtant il existe des aliments d'hiver vendus dans le commerce. Qu'en est-il réellement ?
Lire la suite
Faut-il nourrir les poissons dans les bassins durant l'hiver ?