Bouturer le figuier - Minizap Grenoble
Jardin

Bouturer le figuier

Le figuier est un arbre plus rustique qu'il n'en a l'air, capable de se plaire loin des rivages de la Méditerranée. La bouture est un moyen simple et peu coûteux de tenter son acclamation.

Le figuier, Ficus carica, est l'un des arbres emblématiques du pourtour méditerranéen. S'il est bien sûr capable de supporter la chaleur et la sécheresse estivale, on le rencontre souvent dans l'arrière-pays où les hivers peuvent pourtant être rigoureux. En effet, certaines variétés de figuier peuvent endurer des froids allant jusqu'à - 15 °C, ce qui ouvre des possibilités de culture bien au-delà du front de mer. À condition évidemment de le placer en situation très ensoleillée, à l'abri des vents dominants et dans un sol pas trop acide, que vous aurez pris soin de rendre drainant à la plantation. Si vous doutez d'en réussir la culture, plutôt que de vous abstenir, faites des boutures. C'est une manière ludique, gratuite et très efficace de multiplier le figuier. S'il ne passe pas l'hiver, au moins vous aurez le plaisir d'avoir essayé.

Prélever des boutures

Après la chute des feuilles, prélevez des boutures d'environ 20 cm à l'extrémité des rameaux de l'année.

Mettre en terre

Dans un pot de taille moyenne (20 cm) rempli de terreau (40 %), de compost (30 %) et de sable grossier (30 %), enfoncez les boutures jusqu'à la moitié de leur hauteur. Pas besoin d'utiliser d'hormone de bouturage car la reprise est très facile.

Bichonner

Maintenez le substrat humide mais sans excès. Au printemps suivant, l'enracinement sera effectif. Laissez néanmoins les boutures dans leur pot jusqu'à l'automne suivant, en contrôlant l'arrosage de près.

Planter

Après la chute des feuilles, dépotez votre figuier et plantez-le à l'endroit que vous aurez choisi, dans un pot plus grand ou en pleine terre.

Un excellent jardinier vaut un excellent poète.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock/ City Presse
Jardin

La courgette de deuxième génération

Au début du mois de juillet, il n'est pas inutile de procéder à un nouveau semis de courgettes. En effet, cette deuxième génération pourra prendre le relais de leurs aînées de printemps qui risquent de s'affaiblir en fin de saison...
Lire la suite
La courgette de deuxième génération
Jardin

Utiliser du compost immature pour les plantations

M. I. a décidé d'utiliser son propre compost en tant que terreau de plantation. Bonne idée. Mais faute de l'avoir tamisé, celui-ci a perturbé la croissance de ses plantes. Erreur fatale !
Lire la suite
Utiliser du compost immature pour les plantations
Jardin

Semer des carottes de conservation au début de l'été

Les carottes de conservation se sèment au début de l'été afin qu'elles arrivent à maturité dans le courant de l'automne. Elles seront alors prêtes à être récoltées et stockées dans les meilleures conditions. Le tout étant de sélec...
Lire la suite
Semer des carottes de conservation au début de l'été