Jardin

Bouturer le figuier

Le figuier est un arbre plus rustique qu'il n'en a l'air, capable de se plaire loin des rivages de la Méditerranée. La bouture est un moyen simple et peu coûteux de tenter son acclamation.

Le figuier, Ficus carica, est l'un des arbres emblématiques du pourtour méditerranéen. S'il est bien sûr capable de supporter la chaleur et la sécheresse estivale, on le rencontre souvent dans l'arrière-pays où les hivers peuvent pourtant être rigoureux. En effet, certaines variétés de figuier peuvent endurer des froids allant jusqu'à - 15 °C, ce qui ouvre des possibilités de culture bien au-delà du front de mer. À condition évidemment de le placer en situation très ensoleillée, à l'abri des vents dominants et dans un sol pas trop acide, que vous aurez pris soin de rendre drainant à la plantation. Si vous doutez d'en réussir la culture, plutôt que de vous abstenir, faites des boutures. C'est une manière ludique, gratuite et très efficace de multiplier le figuier. S'il ne passe pas l'hiver, au moins vous aurez le plaisir d'avoir essayé.

Prélever des boutures

Après la chute des feuilles, prélevez des boutures d'environ 20 cm à l'extrémité des rameaux de l'année.

Mettre en terre

Dans un pot de taille moyenne (20 cm) rempli de terreau (40 %), de compost (30 %) et de sable grossier (30 %), enfoncez les boutures jusqu'à la moitié de leur hauteur. Pas besoin d'utiliser d'hormone de bouturage car la reprise est très facile.

Bichonner

Maintenez le substrat humide mais sans excès. Au printemps suivant, l'enracinement sera effectif. Laissez néanmoins les boutures dans leur pot jusqu'à l'automne suivant, en contrôlant l'arrosage de près.

Planter

Après la chute des feuilles, dépotez votre figuier et plantez-le à l'endroit que vous aurez choisi, dans un pot plus grand ou en pleine terre.

Un excellent jardinier vaut un excellent poète.

Benoit Charbonneau
Jardin

Place au blanc !

Le phlomis, ou sauge de Jérusalem, fait partie des plantes " chameau " particulièrement adaptées à la chaleur et à la sécheresse. Il a sa place dans tous les massifs ornementaux de jardin sec, au même titre que les cistes, le pero...
Lire la suite
Place au blanc !
Jardin

Greffer les fruitiers sans décalage phénologique

La greffe d'hiver des arbres fruitiers est un art complexe, mais accessible à qui prend la peine de se documenter. Un des piliers de cette technique est de respecter le décalage phénologique entre le greffon et le porte-greffe. Si...
Lire la suite
Greffer les fruitiers sans décalage phénologique
Jardin

Le semis de tomate à chaud : bonnes raisons et mauvaises pratiques

La graine de tomate est une frileuse qui a besoin de chaleur pour germer. Autant dire que février n'est pas son mois fétiche. Pourtant c'est bien à ce moment précis qu'il faut procéder aux semis à chaud, si l'on veut cultiver ses ...
Lire la suite
Le semis de tomate à chaud : bonnes raisons et mauvaises pratiques