Citron jaune et citron vert, quelles différences ? - Minizap Grenoble
Jardin

Citron jaune et citron vert, quelles différences ?

Quelles différences y a-t-il entre le citron jaune et le citron vert ?

Citron vert et citron jaune (Citrus limon) sont deux espèces à part entière. Ils sont tous deux issus d'un croisement naturel entre deux espèces botaniques différentes, dont l'une est commune aux deux : le cédrat (Citrus medica), qui est considéré comme l'ancêtre de tous les citrons. Côté citron jaune, c'est la bigarade, ou orange amère (Citrus aurantium) qui s'est associée au cédrat, alors que du côté du citron vert, c'est une espèce d'agrume sauvage originaire des Philippines (Citrus micrantha), dont le fruit côtelé se rapproche du combava (Citrus hystrix).

Deux fruits, deux usages

Le citron vert se distingue du citron jaune par une forme plus arrondie, une peau plus fine, un calibre plus petit et un axe plein, c'est-à-dire que le fruit ne renferme pas en son cœur une petite poche d'air. Sa chair est plus acidulée, d'autant que les fruits sont généralement cueillis avant maturité. On réserve donc le citron vert pour la cuisine salée, les marinades et les cocktails tandis que le citron jaune est plus indiqué pour la confection des desserts. Petit détail notoire et confondant, dans les régions tempérées où la saison hivernale est plus marquée, le froid fait virer la peau des citrons verts au… jaune.

De son vrai nom, la lime

Le citron vert est produit par un arbuste à feuillage persistant que l'on nomme limettier. Il serait d'ailleurs plus approprié d'appeler son fruit la lime afin d'éviter toute confusion. Cet arbuste se décline en deux espèces, proches mais distinctes : la lime du Mexique (Citrus aurantiifolia) et la lime de Tahiti (Citrus latifolia). Ce sont les deux espèces que l'on trouve dans le commerce. La première est plus petite (3 à 5 cm de diamètre), et renferme des pépins, tandis que la seconde est plus grosse (4 à 7 cm) et sans pépins.

Et au jardin ?

Il est possible de cultiver un limettier, mais sa rusticité (-3 °C) impose une culture en pot, dans un terreau riche, à grand renfort d'eau et d'engrais, et un hivernage à l'abri du gel.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Jardin

Semer des navets d'automne et d'hiver

Dès la fin du mois d'août, vous pouvez semer les navets d'automne et d'hiver. Ils pousseront vite pour vous régaler dans le courant du mois d'octobre.
Lire la suite
Semer des navets d'automne et d'hiver
Jardin

La ration de fin d'été

Durant l'été, la plupart des plantes stoppent leur croissance afin de laisser passer les grosses chaleurs. Avec le redoux et le retour des pluies de l'automne, elles reprennent leur croissance, le temps de quelques semaines, avant...
Lire la suite
La ration de fin d'été
Jardin

Maximiser la production de fenouil avec la double récolte

Malgré le raffinement de son goût anisé, le fenouil bulbeux reste peu cultivé dans les potagers. Rares sont donc les jardiniers à savoir comment doubler leur production en favorisant sa propension naturelle au recépage.
Lire la suite
Maximiser la production de fenouil avec la double récolte