Jardin

Comment éviter que mes salades montent en graines?

Cet été, la plupart de mes salades, des laitues principalement, sont rapidement montées en graines, avant que je n'aie eu le temps de les récolter. Comment faire pour éviter cela ?

Un processus naturel

On appelle montée en graines, le moment où, après leur pollinisation, les fleurs fécondées se transforment en fruits ou en graines. C'est un phénomène naturel, qui permet aux plantes de se reproduire et de perpétuer l'espèce. Dans le cas des salades, on utilise ce terme pour décrire le moment où la plante commence à se transformer en vue de sa floraison. Elle arrête alors de grossir, ouvre sa pomme, et commence à s'élever verticalement pour accompagner l'émergence de la tige florale centrale. Aussitôt, les feuilles deviennent plus coriaces et prennent un goût amer qui les rend désagréables.

Un signe de stress

Lorsque la montée en graine arrive avant la fin du cycle végétatif normal, elle est généralement due à un stress. La plante se sentant en danger, quelle que soit sa maturité, elle déclenche la production de fleurs, puis de graines afin d'assurer au plus vite la survie de l'espèce. Chez les salades, ce phénomène est fréquent lorsque la plante manque d'eau, que les arrosages sont trop irréguliers ou lors de brusques changements de températures, notamment après les orages. Une germination difficile, une reprise poussive après le repiquage peuvent également expliquer des montées en graines prématurées.

Aux petits soins

Vous l'aurez compris, si vous ne voulez pas que vos salades montent en graines, il faut faire en sorte qu'elles ne subissent aucun stress. Après le repiquage, protégez les jeunes plants du soleil avec des ombrages individuels (cageots retournés…) et maintenez le sol humide afin qu'ils s'enracinent rapidement. De manière plus générale, apportez de l'eau à vos salades de manière régulière et mesurée. N'hésitez pas à les ombrager temporairement lors des journées caniculaires. Le paillage, qui limite l'évaporation de l'eau, favorise le maintient d'une humidité plus constante.

Benoit Charbonneau
Jardin

La ration d'hiver du gazon

En octobre, il est encore temps d'apporter à votre pelouse quelques minéraux qui favoriseront son enracinement avant l'hiver. Les gazons abîmés par les sécheresses estivales apprécieront ! La terre est encore chaude et permet l'as...
Lire la suite
La ration d'hiver du gazon
Jardin

Sonnez les cuivres !

Les abondantes récoltes de fruits d'automne posent la question de leur conservation. Si l'envie vous venait de transformer vos cueillettes en confitures ou en gelée, un ustensile s'impose : la bassine en cuivre.
Lire la suite
Sonnez les cuivres !
Jardin

Le jujube, un drôle de fruit dans un drôle d'arbre

Du jujubier vient le jujube, un étonnant fruit d'automne dont la texture et le goût ne laissent personne insensible. Particulièrement adapté à la sécheresse, ce fringant petit arbre au port décoratif a de l'avenir devant lui, y co...
Lire la suite
Le jujube, un drôle de fruit dans un drôle d'arbre