Jardin

Comment gérer l'arrosage du gazon durant l'été ?

Avec l'été qui approche et les températures qui augmentent, l'arrosage du gazon devient nécessaire afin d'empêcher l'herbe de jaunir. Mais entre le manque d'eau qui fait souffrir la pelouse et le trop-plein qui constitue un gaspillage malheureux, l'équilibre n'est pas toujours évident à trouver.

Chères jardinières, chers jardiniers, il y a fort à parier que d'ici quelques années, l'arrosage des pelouses durant la période estivale sera purement et simplement interdit. En effet, la préservation de nos gazons ne pourra-t-elle sans doute plus s'accommoder du dispendieux recours à cette précieuse ressource. Dans l'attente de cette prise de conscience indispensable, recevez, jardinières, jardiniers, nos conseils pour réduire vos arrosages, ainsi que nos salutations distinguées.

Un mal nécessaire ?

Durant l'été, lorsque le mercure grimpe, le gazon souffre et, faute d'arrosage, il jaunit. Il ne meurt pas, mais se met au repos, en attendant les pluies qui le feront reverdir. Dans la plupart des régions, a fortiori lorsque la canicule s'en mêle, il est alors nécessaire d'arroser la pelouse pour la garder intacte. Si cette opération peut être considérée comme un gaspillage d'eau potable, elle est néanmoins indispensable et pour le moment encore autorisée, sauf en cas d'arrêté préfectoral. Ceci n'empêche en rien d'essayer dès à présent de réduire notre consommation.

Les besoins

Les poacées (ou graminées) qui constituent le gazon n'ont pas un système racinaire très développé. Il est établi que la profondeur de celui-ci correspond peu ou prou à la hauteur du feuillage. Ainsi, n'est-il pas nécessaire de chercher à humidifier plus d'une dizaine de centimètres de profondeur de sol. Au-delà, l'eau n'est pas utilisée par la plante et par conséquent gaspillée. Le gazon doit donc être arrosé assez fréquemment, mais sans excès. Il est difficile de définir la quantité d'eau à lui apporter tant les besoins varient en fonction des jardins, selon les espèces ensemencées (plus ou moins résistantes à la sécheresse), la nature drainante du sol (sable, argile…) et les conditions climatiques (températures, intempéries, vent…). Disons qu'environ quatre à huit litres par mètre carré et par jour durant l'été semblent constituer un mal nécessaire. L'idéal étant de cumuler ces besoins lors d'un arrosage tous les deux ou trois jours.

Les bonnes pratiques estivales

En pratiquant une tonte assez haute (environ huit centimètres), on favorise un enracinement profond qui endurcit la plante. D'autant plus que la densité et l'épaisseur du feuillage contribuent à réduire l'évaporation de l'eau et à maintenir l'humidité résiduelle. Les arrosages en journée, soumis à une forte évaporation sont à proscrire, tandis que les arrosages du soir ou de la nuit, qui pénètrent mieux dans le sol sont à favoriser. L'utilisation d'un pluviomètre permet de régler les fréquences en fonction des pluies, puisque trente millimètres de pluie (30 litres / m²) équivalent à trois ou quatre arrosages.

Vers le strict nécessaire

Une bonne pratique préliminaire aux interdictions définitives consiste à réduire la surface de gazon vert aux abords immédiats de la maison en laissant le reste jaunir et se mettre en repos au gré des intempéries durant l'été. Vous bénéficierez par là même d'une réduction conséquente de votre facture d'eau.

Benoit Charbonneau
Jardin

Fixer un hamac à des arbres

Difficile de se passer du hamac quand le soleil frappe fort et qu'il impose un petit temps calme à l'ombre des arbres. Mais comment l'installer facilement et correctement ?
Lire la suite
Fixer un hamac à des arbres
Jardin

Ça charbonne avant le tas de compost

Pour aller de la cuisine au composteur, il faut passer par l'étape du seau à compost qui permet aux cordons-bleus de stocker les déchets et les épluchures le temps de leurs travaux culinaires. Mais les déchets de cuisine étant trè...
Lire la suite
Ça charbonne avant le tas de compost
Jardin

Semer en plein été sans protection contre le soleil

Sous l'écrasant rayonnement solaire de l'été, tous les semis de M. L. sont morts dans les jours qui ont suivi leur germination. Malgré un arrosage généreux, ils n'ont pas supporté le plein cagnard. Erreur fatale !
Lire la suite
Semer en plein été sans protection contre le soleil