L'artichaut est un légume vivace qui occupe beaucoup de place au potager, tout ça pour une production qui s'avère très éphémère. Étant donné ses qualités esthétiques, on peut, à raison, choisir de le cultiver ailleurs.
Dans le potager, où la place est souvent comptée, l'artichaut est bien encombrant. Chaque pied occupe une surface d'environ un mètre carré, et peut atteindre, selon les variétés, un mètre cinquante de hauteur, parfois plus. Cela ne serait pas très important si sa période de production, excellente au demeurant, n'était pas si courte. En effet, la récolte a lieu pendant à peine un mois, vers la fin du printemps jusqu'au début de l'été selon les variétés et les climats. Ensuite, la plante reste en place durant toute la saison, même si la partie aérienne meurt durant l'hiver. Toujours est-il que c'est autant d'espace de production inutilisé pendant le reste de l'année.
Beau et bon à la fois
Or, l'artichaut, n'est pas que délicieux, il est aussi très beau. Son impressionnant feuillage légèrement gris argenté, très clair sur le revers, est des plus décoratifs. Il forme un buisson épais de feuilles joliment découpées. On ne parlera pas de sa fleur magnifique, d'un bleu violet électrique stupéfiant, puisque le légume que nous mangeons est en réalité le bouton floral, cueilli juste avant son ouverture. Autant dire qu'en le récoltant pour le consommer, on se prive de la floraison.
Allez ouste !
Pour libérer de la place dans le potager, il ne faut donc pas hésiter à installer l'artichaut dans les massifs ornementaux, plutôt en second ou dernier plan, étant donné son gabarit. Il y produira ses « fruits » comme à son habitude, et si par malheur, vous en oubliiez quelques-uns, vous aurez le plaisir d'en admirer la fleur. C'est la même chose avec son cousin le cardon, pour ne pas dire son frère jumeau, tant il est difficile de les distinguer au premier abord.